Darkest Minds - Héritage : l'histoire continue 5 ans après !

15/02/2019

Titre : Darkest Minds - Héritage

Auteur : Alexandra Bracken

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 18,90€

Parution : 29 novembre 2018

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Jeunesse, science fiction

Résumé : Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique et pas n’importe laquelle, celle de la suite d’une trilogie que j’ai beaucoup appréciée. L’héritage est un tome à part de la trilogie puisque l’histoire se déroule 5 ans après la fin du tome 3. Je vais essayer de ne pas spoiler, mais plutôt de vous donner envie de découvrir cette saga qui est plutôt sympathique

En résumé : dans cette histoire, nous allons suivre une jeune adolescente prénommée Ruby qui habite dans un camp spécial avec d’autres adolescents de son âge. Au début de l’histoire, nous apprenons qu’un virus inconnu frappe les adolescents à partir de 10 ans depuis des mois. Malheureusement, toutes les recherches médicales concernant ce virus n’arrivent pas à déterminer ce que c’est, ni comment le soigner… La seule chose que l’on sait, c’est que ce virus entraîne la mort.

Pour pallier à ce problème, le gouvernement décide de donner une liste de symptômes à tous les parents pour qu’ils puissent appeler les forces spéciales dès que les enfants se sentent mal. Lorsque certains symptômes se déclarent, les forces spéciales vont venir chercher l’adolescent afin de l’emmener dans un camp spécial afin de le « guérir ». Une fois au camp, les adolescents vont passer un Test et chacun d’entre eux sera classé dans l’un des cinq groupes de couleur : rouge, orange, jaune, vert ou bleu en fonction du danger qu’il représente.

Tout au long de la trilogie nous sommes aux côtés de Ruby et une bande d’amis à elle qui vont essayer de se rebeller contre ce système contrôlé. En effet, derrière tout ce décor se cachent des dysfonctionnements et ils comptent bien les relever au grand jour. Sauf que durant les trois tomes, les personnages sont malmenés par l’auteur puisque de nombreuses épreuves les attendent et leur rendent la tâche plus difficile que prévue. Mais ces difficultés rencontrées par les personnages rendent la lecture prenante puisque le lecteur est plongé dans le cœur de l’action et meurt d’envie de connaître la suite sans attendre. 

Je vous accorde que j’ai eu pas mal de difficultés à gérer la fin du tome 3. Je n’avais pas spécialement envie de quitter cet univers, ces personnages, cette histoire alors que j’avais passé beaucoup de temps en leur compagnie. On avait soif de savoir ce qu’allaient devenir les personnages, on avait besoin d’éléments supplémentaires et l’auteur nous laissait sur notre faim avec le tome 3. Quand j’ai vu qu’une « suite » sortait, j’ai été ravie de pouvoir me replonger dans l’univers et de découvrir les éléments manquants.

Dès le début de ce roman, nous comprenons que nous sommes cinq ans après la fin de la trilogie et qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Cette suite est basée sur un nouveau personnage, Zu. Elle se trouve dans une mauvaise situation puisqu’elle est accusée d’un horrible crime. Pour pouvoir prouver son innocence, elle va devoir fuir tout en faisant confiance à deux autres personnages, Ruby et Liam. Mais peut-elle leur faire réellement confiance ? D’apparence oui, mais quand on creuse, ces deux personnages ont un côté plutôt sombre et caché. A ses risques et périls ! 

C’est une suite que j’ai appréciée même si on ne suit pas tous les personnages que l’on a pu côtoyer durant trois tomes, mais l’auteur nous donne des informations essentielles en nous disant ce qui s’est passé suite à tout ça. Il est donc facile de replonger dans cette dystopie que j’avais plutôt bien aimée tout en suivant une histoire nouvelle et parallèle. 

Après je ne vous cache pas que cette dystopie n’a rien d’exceptionnel, surtout si vous êtes habitué à en lire. Personnellement, depuis que j’ai connu la trilogie Hunger Games pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, il m’est difficile d’avoir de nouveau des coups de cœur. Même si j’apprécie fortement les dystopies comme l’Épreuve, Divergente, … le cheminement reste identique. Je peux comprendre que certaines lecteurs puissent être lassés de ce genre d’histoire mais c’est toujours aussi prenant pour moi puisqu’il y a toujours une histoire différente qui se cache derrière. Oui, nous allons suivre des adolescents badass, qui vont se rebeller et se battre contre un système puissant… Mais j’aime bien. 

Pour résumer : si vous avez lu la trilogie, je vous recommande de continuer l’aventure avec ce livre-là. Si vous ne l’avez pas encore découverte, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la bande d’annonce du film puisque cette trilogie a été adaptée au cinéma l’année dernière. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *