Monstres & Merveilles : un album à découvrir !

01/02/2019

Titre : Monstres & Merveilles

Auteur : Alexandre Galand et Delphine Jacquot

Editions : Seuil jeunesse

Prix : 19,90 €

Parution : 8 novembre 2018

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Album jeunesse

Résumé : Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C'est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd'hui.
Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis puis en retrouver certains accompagnés d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire dans les pages suivantes.
Des bézoards aux poudres de momies, des corchés terrifiants aux automates, des premiers voyages en ballon à la naissance des musées, des lanternes magiques aux freak shows, des réserves de graines aux Voyager Golden Record et plaque Pioneer, ces
" portraits de l'humanité " envoyés dans l'espace, découvrez une histoire de la curiosité comme vous ne l'avez jamais vue !

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous présenter « Monstres & Merveilles » chez les éditions Seuil Jeunesse que je tiens à remercier pour cette belle découverte. 

Vous pouvez voir grâce à ma note que j’ai plutôt bien apprécié cet album. Si vous avez lu ma chronique de mercredi sur l’album « A l’intérieur de mes émotions », il faut savoir que Monstres & Merveilles est dans le même genre. On découvre un album géant avec des illustrations très intéressantes par les couleurs utilisées. Sans oublier que les illustrations sont diverses et riches en informations. On peut découvrir de nombreux objets anciens et plus récents. Nous avons vraiment l’impression d’être un visiteur dans un musée et que nous recherchons le moindre objet à observer. Nous avons soif d’information, d’observation et comme pour l’autre album nous pouvons passer de longues minutes sans se lasser sur une planche tant le travail a été important. 

Pas forcément d’histoire à suivre et à comprendre, c’est surtout les yeux et l’observation qui vont être importants lors de cette découverte. De ce fait, ma chronique ne peut pas être longue à part vous parler des illustrations, des couleurs et du format original que les éditions ont décidé d’adopter pour cet ouvrage. 

Pour résumer : si vous êtes curieux et que vous voulez passer un agréable moment d’observation, n’hésitez pas à feuilleter ou à acheter ce livre qui vous fera voyager durant de longues minutes sans vous lasser. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *