Photo de Famille : une fresque familiale sensible et juste

06/02/2019

Titre : Photo de Famille

Réalisateur : Cécilia Rouaud

Avec : Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, ...

Genre : Comédie

Durée : 1h39

Nationalité : Française

Sortie : 5 septembre 2018

Résumé : Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

.

Quatre générations, une famille, un gouffre. Ils ne se parlent pas, ne se côtoient pas. Lorsqu’ils se réunissent à l’enterrement du patriarche, tous ces membres de la famille se parlent difficilement. On est alors frappé par l’absence de lien, de complicité entre chacun d’eux.

Une personne va jouer le rôle d’entremetteuse malgré elle : la grand-mère. Maintenant que son mari n’est plus là pour veiller sur elle et pour combler les vides de sa tête qui lui fait souvent défaut, que faire d’elle ? Les personnages se construisent, prennent forme autour d’elle : on découvre le passé des uns, le comportement des autres.

Un sentiment de profond malaise s’évapore de cette atmosphère lourde, tendue entre les enfants, les petits-enfants et les parents. Tant et si bien que la grand-mère ne semble pas être la seule âme perdue dans cette famille désespérée. Les liens sont pourtant bien là, seule manque la parole, le dialogue.

Porté par un casting imposant (Vanessa Paradis, Camille Couttin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby…), cette histoire est saisissante. Chaque portrait contient quelque chose d’universel : un père fraîchement remarié avec une femme de l’âge de ses enfants, un fils muet et dépressif, une fille en perte de dialogue avec son fils adolescent, une autre fille grandiloquente mal dans son couple…

Tous semblent s’être égarés à la fin de leur enfance. Heureusement, l’obsession de leur grand-mère va les rapprocher et tous ces enfants finiront par recréer une belle photo de famille.

Un beau moment de cinéma porté par un jeu d’acteurs juste et impressionnant. L’humour s’invite dans cette fresque familiale complexe, sinistre parfois, pour former une histoire rocambolesque mais terriblement touchante. A voir !

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *