Avez-vous lu les classiques de la littérature ? – À mettre entre toutes les mains !

26/03/2019

Titre : Avez-vous lu les classiques de la littérature ?

Auteur : Pascale Frey (auteure) & Soledad Bravi (illustratrice)

Editions : Rue de Sèvres

Prix : 14,00 €

Parution : 7 novembre 2018

Nombre de pages : 168 pages

Genre : Classiques, BD

Résumé : Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ? Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

.

Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de ce petit livre. Quand j’ai découvert le concept de celui-ci, j’ai immédiatement craqué. En effet, je dois reconnaître que les classiques littéraires, ce n’est pas forcément ma tasse de thé, mais qu’en même temps je suis quand même un minimum curieuse et j’avais donc envie de m’instruire un peu sur le sujet. « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » me semblait donc être LE bon compromis pour ne pas devoir lire tous ces classiques en entier. Et bingo, je ne me suis pas trompée !

Le concept de ce livre, donc, est diablement efficace : raconter sous forme de très, très, très courtes BD 20 classiques de la littérature. Les liaisons dangereuses, Les malheurs de Sophie, Gatsby le Magnifique, Les Misérables, … sont autant de titres abordés dans ce recueil. La majorité des classiques sont résumés en 16 micro planches, tandis que d’autres, déjà plus gros sous forme de romans, nécessitent jusqu’à 48 micro planches maximum. Je parle de micro planches car chaque « case » est minimaliste à l’extrême et tient dans un carré de 6 cm de côté. De plus, on retrouve avant chaque BD un petit mot de présentation qui nous parle du contexte autour du roman, suivi d’une mini biographie de l’auteur concerné.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit recueil ! Il remplit parfaitement son objectif en nous faisant découvrir les classiques très rapidement et avec beaucoup d’humour. C’est instructif, c’est rapide, c’est efficace. Que demande le peuple ? Le seul point noir me concernant, c’est que je ne suis pas fan du style de l’illustratrice. Ses dessins sont trop simples et enfantins, mais heureusement le concept en lui-même et les autres points précités compensent !

En bref, je recommande vivement ce recueil, d’autant plus aux personnes qui comme moi sont intéressées par les classiques de la littérature mais qui ont la flemme de se lancer dans les romans, souvent très longs et rédigés dans un style d’époque, et donc très soutenu. Plus fluide, humoristique et efficace que ce recueil, vous ne trouverez pas. Un must-have ! 

.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *