Celle qui marche la nuit : une très belle découverte !

18/03/2019

Titre : Celle qui marche la nuit

Auteur : Delphine Bertholon

Editions : Albin Michel

Prix : 12,90 €

Parution : 30 janvier 2019

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Jeunesse, épouvante

Résumé : Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l'angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite soeur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s'est liée d'amitié avec une jeune fille... qu'elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui exige de refaire surface, l'adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, et je suis ravie de vous présenter Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon, qui a été pour moi une très belle découverte. Je sais que ce roman a été mis en avant ce week-end pour le Salon du Livre de Paris et je comprends totalement le fait de le mettre en avant. C’est un roman que je recommande à de jeunes lecteurs à partir de 12 ans mais aussi aux grands lecteurs adultes, puisque l’histoire pourra vous plaire également. 

Dans cette histoire, nous allons suivre une famille adorable. J’ai beaucoup apprécié chaque membre de cette famille, qui a déménagé dans une maison isolée. Tout va bien au début, les parents de Milo sont concentrés sur le rangement, les travaux de rénovation mais des choses assez étranges vont commencer à se produire. En effet, Jeanne, la petite soeur de Malo, va se réveiller la nuit en hurlant, et en parlant aux murs comme si quelqu’un était présent dans la même pièce qu’elle… Sauf qu’il n’y a personne. Etrange

Puis au fil du temps, Malo va fouiller la maison et va faire une découverte qui va tout changer ! Il va trouver une vieille cassette audio qui va raconter l’histoire, le passé de cette maison. Etant curieux, il décide de l’écouter jusqu’au bout et il va enfin connaître le grand secret qui hante cette demeure. 

Pour tout avouer, j’avais l’impression de revivre les mêmes émotions que dans le livre Treize raisons, la série TV 13 Reasons Why. Non pas pour le thème et l’histoire mais pour le principe de la cassette audio. C’est ce que j’avais beaucoup aimé lors de ma lecture de Treize raisons et au final c’est aussi le point fort de ce roman. On s’imagine facilement à la place des adolescents qui vont recevoir ou trouver une cassette et qui vont être pris de curiosité pour savoir ce qu’il y a dessus. Puis plus on écoute et plus on devient addict… On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin et on a envie de connaître la fin de l’histoire. 

De ce fait, le roman est très rythmé puisqu’on a des révélations petit à petit et on ne s’ennuie pas en attendant la fin pour connaître LA chose. La plume de l’auteur est très agréable et fluide puisqu’il s’agit d’un roman destiné à un public plutôt jeune, nous ne sommes pas confrontés à du vocabulaire lourd et méconnu. 

Pour ma part, je suis convaincue que dans chaque maison/appartement il s’est passé des choses auparavant et que cela peut avoir des conséquences sur la vie des personnes qui les occupent aujourd’hui, parfois bonnes ou mauvaises. Nous sommes loin d’être les premiers à occuper cette habitation, et chaque famille a une vie plus ou moins mouvementée. 

Donc si vous recherchez un bon roman à suspense, où le paranormal est au rendez-vous, je vous conseille fortement celui-ci. N’hésitez pas à le garder sous la main pour la période d’Halloween puisqu’il fera très bien l’affaire ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *