Chacun pour tous : une agréable surprise

11/03/2019

Titre : Chacun pour tous

Réalisateur : Vianney Lebasque

Avec : Ahmed Sylla, Jean-Paul Darroussin, Maurice Barthélemy, ...

Genre : Comédie

Durée : 1h34

Nationalité : France

Sortie : 2018

Résumé : Devant faire face à l'absence de ses meilleurs joueurs,Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, décide de compléter son effectif pour les Jeux Paralympiques par des joueurs valides...

.

À force de parler de grosses comédies françaises au succès aussi populaire que leur qualité est affligeante (nous ne citerons pas de titres pour ne pas être une nouvelle fois honnête à propos des Nouvelles Aventures d’Aladin), on risque de stigmatiser toute la production cinématographique humoristique du pays. Mais il y en a certaines qui semblent échapper au regard du plus grand nombre alors qu’elles sont sans doute plus recommandables. C’est ici le cas de ce « Chacun pour tous ».

Vianney Lebasque revient dans une histoire sportive après « Les petits princes » et il met ici la même subtilité d’écriture que dans son film précédent. Là où certains metteurs en scène auraient profité du pitch pour balancer toutes les blagues possibles et insultantes sur les personnes handicapées avant de faire faussement volte-face tout en restant offensant gratuitement (encore une fois, ne citons pas de noms pour ne pas énerver Philippe de Chauveron), Lebasque n’amène jamais le jugement sur ses personnages. Jamais le handicap ne se voit moqué ou insulté au profit d’un faux message de vivre ensemble uni par l’intolérance. Au contraire : Lebasque arrive à dresser des portraits touchants et empathiques, même pour ceux devant simuler un handicap pour participer à cette compétition.

Cette sensation se retrouve dans un casting solide, jamais dans le surjeu burlesque qui tournerait en mécanique vide, grinçante et irritante. Il y a quelque chose de lumineux qui ressort de leur interprétation, se mettant au service de l’intrigue pour accentuer les moments humoristiques sans les surligner. Il s’en dégage même une sensation touchante assez surprenante qui ferait presque oublier les scories d’écriture tant la modestie qui se dégage de ce feel good movie nous oblige même à passer outre son imperfection tant sa bonne humeur et sa justesse sont communicatives.

Long-métrage lumineux et discret, « Chacun pour tous » est une petite surprise plus que recommandable par rapport à la production actuelle. Si elle n’est pas exempte de défauts, la sympathie qui ressort de cette histoire, ses acteurs et son ton nous mettent le sourire aux lèvres, le tout sans manquer de respect ni pour ses spectateurs ni pour ses personnages. La preuve que même en s’inspirant d’un fait divers scandaleux, on peut en tirer une bonne petite comédie plus intelligente que des productions bien plus cossues et vulgaires…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *