Elizas : une lecture mitigée !

14/03/2019

Titre : Elizas

Auteur : Sara Shepard

Editions : Charleston

Prix : 22,50 €

Parution : 26 juin 2018

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Thriller

Résumé : Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments… Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire… Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.

.

Aujourd’hui on se retrouve dans une nouvelle chronique. Elizas est un livre qui était sur ma liste d’envies depuis sa sortie. C’est donc avec grand plaisir que j’ai reçu ce livre et je tiens d’ailleurs à remercier la maison d’édition pour sa confiance. 

Dans cette histoire, nous suivons Eliza, une auteure à succès. Dès le début, nous sommes plongés au cœur d’une histoire assez mystérieuse, puisqu’Eliza est dans une chambre d’hôpital. Elle ne sait pas pourquoi elle se trouve ici. C’est le flou total pour elle. Ses proches lui confient qu’elle a essayé de se suicider. Elle a été retrouvée ivre morte au fond d’une piscine. Le problème : elle ne sait pas nager ! 

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, Eliza va être confrontée à des doutes. Pour elle c’est impossible, elle n’a pas pu commettre ce geste. Quelqu’un lui en veut, et quelqu’un a donc décidé de lui faire du mal au risque de la tuer. 

Le résumé est prometteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai voulu le lire. C’était mystérieux et j’avais envie de connaître la suite des événements et savoir si Eliza a réellement essayé de se suicider ou si quelqu’un l’a fait à sa place. Et pourquoi quelqu’un voudrait lui faire du mal ? 

Et pourtant cette lecture me laisse perplexe. Il faut savoir que c’est un roman composé en deux histoires. D’un côté celle d’Eliza, puis de l’autre côté celle de Dot, qui est l’héroïne du roman qu’elle est en train d’écrire. Et voilà ce qui m’a dérangé le plus dans ma lecture. Quand je lis un roman, je n’ai pas forcément envie de lire une double histoire. Quand ce sont des passages, des flash-back, ça peut aller puisque cela peut servir à l’histoire et c’est toujours intéressant… Mais faire connaissance avec un autre personnage alors que le personnage d’Eliza est déjà complexe en lui-même, c’est une surcharge. De ce fait, les parties concernant Dot m’ont paru très lentes et je n’avais qu’une envie, c’était de sauter des lignes, des pages pour reprendre l’histoire classique du roman. 

Cependant, l’auteur a une plume efficace et fluide. Il faut savoir que c’est la même auteur qui a écrit Les Perfectionnistes dont j’ai lu le tome 1 l’été dernier et que j’avais bien apprécié, ainsi que la saga qui a inspiré la série TV Pretty Little Liars (une série TV coup de cœur pour moi) ! J’ai donc voulu tenter de lire l’auteur dans un autre genre que la « jeunesse » en lisant ce thriller. Ce n’est pas décevant, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment en compagnie de ce livre puisque cela n’a pas été l’enfer et j’ai tout de même apprécié la tournure des événements et la fin de l’histoire. Mais ce n’est pas un coup de cœur. 

Malgré tout, si vous recherchez un thriller où se mêlent à la fois secrets, paranoïa, doutes et manipulation, c’est peut-être un livre qui pourra correspondre à vos attentes. Alors n’hésitez pas et faites-vous votre propre avis 😉 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *