Engrenages et sortilèges - Un mélange des genres qui fonctionne à merveille !

15/03/2019

Titre : Engrenages et sortilèges

Auteur : Adrien Tomas

Editions : Rageot

Prix : 17,00 €

Parution : 23 janvier 2019

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Steampunk / Fantasy

Résumé : Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

.

Le steampunk n’est pas vraiment mon genre de prédilection, ou en tout cas je ne m’y étais jamais véritablement intéressé. Dans le cas de Engrenages et sortilèges, c’est surtout l’association du steampunk avec la fantasy qui a titillé ma curiosité, sans parler de la sublime couverture tout en reliefs et en brillance. Soyons honnêtes, un beau livre ne vaut pas grand chose si l’histoire qu’il contient n’est pas à la hauteur. En revanche, lorsque les deux sont réunis, c’est d’autant plus agréable d’avoir un objet comme celui-ci en sa possession ! Un grand merci donc aux éditions Rageot pour leur envoi et le très bon moment de lecture qu’il m’a fait passer. 

Dès les premières pages, j’ai été embarqué par le style de l’auteur, fluide et particulièrement visuel, dans une intrigue pleine de rebondissements et d’action. Malgré ses presque 500 pages, Engrenages et sortilèges se dévore en quelques heures à peine tant le récit proposé par l’auteur est palpitant. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas habitué au genre, mais j’ai personnellement trouvé la trame narrative très originale et surprenante au point de me donner envie de me pencher davantage sur le steampunk. 

Les personnages sont quant à eux des plus attachants malgré des caractères bien trempés et une relation conflictuelle qui crée dès le départ une certaine tension assez déstabilisante. J’ai adoré la personnalité de Grise qui ne se laisse clairement pas faire et bien que j’ai été plus agacé par Cyrus sur le coup, avec du recul je me rends compte qu’il m’a peut-être plus marqué que sa « co-équipière » d’aventure. 

L’intrigue en elle-même, enfin, m’a tenu en haleine du début à la fin. Je me suis en effet rapidement pris au jeu des nombreuses péripéties, par lesquelles je me suis laissé porter dans un univers riche et très immersif. L’auteur est sans aucun doute doté d’une très grande imagination et j’espère sincèrement qu’il la mettra au service d’une éventuelle suite dans laquelle je me plongerai avec grand plaisir. 

En somme, si vous souhaitez passer un bon moment de détente en compagnie de personnages hauts en couleurs qui évoluent dans un monde rempli de magie et de mystères, Engrenages et sortilèges est certainement le livre qu’il vous faut. Une excellente découverte avec évasion garantie !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *