Grand frère : le Prix Goncourt du premier roman 2018 !

03/03/2019

Titre : Grand frère

Auteur : Mahir Guven

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 7,90 €

Parution : 30 janvier 2019

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler de Grand frère, écrit par Mahir Guven et publié aux éditions Le Livre de Poche. J’étais contente de recevoir et de pouvoir lire ce roman, puisqu’il s’agit du Prix Goncourt du premier roman 2018. Durant l’année 2018, j’ai eu l’agréable surprise d’apprécier le roman qui avait reçu le Prix Goncourt il y a quelques années : Chanson douce de Leila Slimani. J’avais apprécié la plume de l’auteur et l’histoire dont l’intrigue était pesante et prenante. 

J’ai renouvelé l’expérience avec cette nouvelle histoire dans laquelle nous allons suivre un chauffeur de VTC. C’est un homme qui souffre du départ de son petit frère en Syrie, en tant qu’infirmer dans une organisation humanitaire musulmane. Cependant, pendant de longues années, cet homme va devoir faire face à l’absence de son petit frère. Mais tout va changer quand son petit frère va sonner à la porte de la famille. Il est enfin de retour chez lui. 

C’est un roman qui soulève des sujets fondamentaux et importants. L’auteur nous confronte à la dure réalité de la vie. Grand frère doit subir le conflit qui oppose chauffeurs de taxi et VTC, un problème important pour ces deux branches professionnelles. Tandis que de l’autre côté, nous avons le petit frère qui est parti en Syrie, de ce fait le livre va parler également de terrorisme. L’auteur met donc en avant des problématiques actuelles. Grand frère va donc se poser de nombreuses questions sur sa place dans la société, quelle est sa mission ici et quel rôle jouer dans ce monde si compliqué.

C’est une histoire qui se lit très bien puisque nous suivons deux points de vue ; chaque frère raconte sa vie, son histoire, ce qu’il a vécu, ses angoisses, ses doutes. Deux frères que tout oppose, et pourtant ils vivent des choses difficiles chacun de leur côté et vont devoir faire face à tout ça.

C’est un roman psychologique fort intéressant sans aller dans la tristesse ou dans les larmes. Ce sont deux parcours de vie à découvrir. Je ne connaissais pas l’auteur puisqu’il s’agit de son tout premier roman mais j’ai beaucoup apprécié sa plume. Attention cependant puisque je suis bien consciente que cette plume ne sera pas appréciée par tout le monde. L’auteur écrit en utilisant plusieurs langages : celui de la banlieue pour donner une dimension réaliste à l’histoire, un peu d’anglais, d’arabe et de verlan. C’est pour cette richesse de langues que ce roman est innovant et intéressant. 

Jusque-là je ne faisais jamais attention aux livres qui ont reçu des récompenses comme le Prix Goncourt et au final c’est une belle erreur de ma part. Puisqu’au final, les deux livres que j’ai pu découvrir et qui ont reçu une récompense le méritent amplement. Je pense que je vais être plus vigilante dans le futur concernant le Prix Goncourt pour être certaine de ne pas passer à côté d’une belle découverte ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *