Le Monde de Narnia : un préquel bientôt publié ?

25/03/2019

Décédé en 1963, C. S. Lewis laisse une œuvre littéraire imposante avec Le Monde de Narnia, une référence de la littérature britannique sur sept tomes. Aujourd’hui, l’auteur britannique Francis Spufford réactive ce classique en proposant un préquel à la saga, dans lequel il imagine Le Monde de Narnia avant l’arrivée du Lion et de la Sorcière Blanche :

« J’étais moi-même un enfant profondément et passionnément épris de Narnia. Et j’ai toujours voulu qu’il y ait un roman de plus. Je voulais juste rester un peu plus longtemps à Narnia. Ce n’est pas exactement mon Narnia, bien qu’il y ait des traces de moi et de mon écriture. Je pense que ce que j’ai écrit aurait pu être ce que C. S. Lewis aurait écrit s’il y avait eu un autre roman. Si vous jouez avec les jouets de quelqu’un d’autre, vous devez être très clair sur le fait que ce sont ses jouets. »

Toutefois, il semblerait que ce projet d’écriture entretenu par Francis Spufford depuis trois ans déjà ne voie jamais le jour, à cause de la décision de publication qui revient aux ayant-droits de Narnia.

Malgré cela, l’auteur britannique a imprimé 75 exemplaires de ce préquel pour le distribuer à des amis, comme l’écrivain Adam Roberts qui a qualifié le texte de « récréation parfaite du style d’écriture de Lewis ». Frank Cottrell-Boyce, scénariste et écrivain britannique, a également réagi à la lecture de The Stone Table de façon très enthousiaste. Il a même suggéré à l’écrivain de publier en ligne les deux premiers chapitres du livre, en guise de bande annonce.

« Francis fait vraiment entendre la voix de Lewis, c’est vraiment étrange. On a l’impression que c’est lui qui écrit. En outre, il a trouvé un sujet – revenir sur la création de la table de pierre – sur lequel Lewis aurait pu tout à fait écrire. »

Face à l’absence de réaction des ayant-droits de Narnia, la C. S. Lewis Compagny, Adam Roberts estime que les lois britanniques sur les droits d’auteurs devraient être modulées en fonction des besoins des lecteurs :

« Il était inévitable qu’un tel livre, un ajout si sensible et brillant au corpus de Narnia, écrit en plus par un auteur contemporain majeur, commence à fuiter auprès d’un public plus large. J’aimerais le voir publié intégralement, et il le sera. Ce n’est qu’une question de temps. Soit il sera publié en 2034, soit une négociation aura lieu avant. »

Et vous, aimeriez-vous lire ce préquel à l’histoire extraordinaire du Monde de Narnia ?

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *