Level Up – Le petit roman geek par excellence !

14/03/2019

Titre : Level Up

Auteur : Cathy Yardley

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 16,00 €

Parution : 17 janvier 2019

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Young adult, romance

Résumé : Les geeks aussi ont droit à l'amour !
Le rêve de Tessa est de travailler à la création de jeux vidéo mais, très introvertie, elle peine à se faire une place dans ce monde dominé par les hommes. Une opportunité se présente pourtant : elle a trois semaines pour créer un jeu s'inspirant de sa série préférée. Or, impossible d'y arriver seule ! Elle demande alors de l'aide à son coloc, le très intimidant Adam...
Quand un rapprochement s'opère entre eux, leur cohabitation et leur rivalité professionnelle deviennent un vrai challenge. Parviendront-ils à atteindre le niveau supérieur ?

.

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman. C’est typiquement le genre de livre que je demande limite sans même prendre le temps de lire le résumé, en me basant uniquement sur le titre et la couverture (à tomber !!). Et clairement mon instinct ne s’est pas trompé car j’ai passé un très bon moment de lecture avec « Level Up » !

Un semblant de « geek » se dégage de chaque page de ce roman, sachant que déjà on va suivre, pour la plupart des personnages, des développeurs de jeux vidéo, et particulièrement Tessa. Il faut savoir que c’est très difficile pour une femme de se faire une place dans ce monde-là, sachant qu’il est par essence majoritairement masculin (ce roman m’a d’ailleurs fait un peu penser à la storyline de Mariana dans la série « Good Trouble »). De ce fait, vous vous doutez qu’on n’échappe pas à un minimum de sexisme (mais beaucoup moins que dans la série précitée tout de même), et c’est d’ailleurs l’un des seuls points négatifs de cette histoire pour moi. Mais en même temps, c’est malheureusement le reflet de la triste réalité !

Ensuite, en même pas 240 pages, l’auteur parvient à glisser dans son histoire une FOULTITUDE de références à la pop culture : ça va des films (Narnia, Harry Potter, …) aux séries (Doctor Who, Sherlock, …) en passant par des acteurs précis (Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch, …) ou même des mangas (Sailor Moon) et des jeux vidéo (Skyrim). Si vous lisez un peu mes chroniques, vous savez que c’est là quelque chose que j’adore puisque moi-même j’évolue en permanence dans cette pop culture, je m’y sens chez moi, et c’est donc aussi cette sensation que j’ai eue en lisant ce roman.

Concernant les personnages, j’ai littéralement A-DO-RÉ que pour une fois, on suive des personnages plus proches de mon âge, à savoir aux alentours de 25 ans. Ça m’a d’ailleurs étonnée car ce n’est pas habituel dans les romans Young Adult, il faut bien le reconnaître… Mais j’ai trouvé ça très rafraîchissant, ça m’a vraiment fait du bien. J’ai beaucoup aimé Tessa, qui m’a fait penser à moi avec son côté casanier, ses petites habitudes et sa difficulté face aux relations sociales, ainsi qu’Adam, dont la bienveillance et le côté un peu maladroit m’ont vraiment attendrie. Il y a pas mal de quiproquo et de situations amusantes entre Tessa et Adam, et c’était chouette à lire.

Pour le reste, concernant la plume de l’auteur, comment vous dire… Elle n’est pas prude pour un sou ! Là encore, ce n’est pas habituel en Young Adult de voir les personnages parler de sexe, ou même carrément de lire une scène de sexe super hot, explicite et détaillée ! C’est même plutôt inattendu même si personnellement, ce n’est absolument pas quelque chose qui me dérange. Mais entre ça et les personnages de 25 ans, pour moi on est un peu en dehors du Young Adult au final, est-ce que ce livre est vraiment destiné aux 13 ans et + quand on regarde ceux qui sont dans le même cas et qui font un saut dans le temps au moment où les persos s’apprêtent à coucher ? Petit point négatif par contre concernant la plume : les temps utilisés par l’auteur au niveau de la conjugaison. J’ai eu un peu de mal avec ça, le rendu est vraiment bizarre par moments et du coup ça a un peu freiné mon immersion dans l’histoire.

Mais en bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je vous la recommande chaudement. Et surtout, j’espère que les éditions PKJ traduiront les autres romans de l’auteur dans cet univers, car je me suis renseignée et pratiquement tous les personnages qu’on rencontre dans ce tome ont droit à leur propre tome à un moment donné !

.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *