Mes 5 films préférés du MCU

13/03/2019

Il est désormais impossible de passer à côté du Marvel Cinematic Universe tant sa toute puissance représentative a envahi le monde. Que l’on soit fan ou non, on ne peut que souligner l’importance qu’ont eue les films dans la représentation super-héroïque au cinéma ainsi qu’un système d’univers partagé qui pousse toutes les Majors à faire de même. Alors qu’une étape importante va arriver suite à la sortie d’Avengers Endgame, permettez-moi de partager avec vous mes 5 films préférés du MCU, dans un classement bien évidemment subjectif.

 

#5 Captain America : Le Soldat de l’hiver

J’aime beaucoup le personnage de Captain America et j’avoue que je me demandais ce qui allait être fait avec celui-ci. Après un excellent premier film (sur lequel je reviendrai plus tard), j’attendais beaucoup de cette suite qui ne m’a guère déçu. Il y a une sensation de paranoïa conspirationniste qui confère au film un certain ton, surtout au vu de son ancrage par rapport à l’Amérique contemporaine. On peut ainsi y déceler une critique du Patriot Act ainsi que d’un abus de surveillance gouvernementale qui mène à une perte de liberté individuelle affectant celle de la société. C’est même pour moi le film du MCU le mieux mis en scène des Frères Russo, accumulant diverses inspirations et n’hésitant pas à aller dans plusieurs types d’action lors de ses séquences musclées. Bref, un très bon épisode pour moi !

 

#4 Black Panther

Ryan Coogler avait réussi à apposer sa patte à « Creed » grâce à une mise en scène maîtrisée et porteuse de sens et c’est encore le cas pour moi ici. On passera sur plusieurs effets spéciaux assez ratés pour se laisser porter par l’ambiance du film, ancré dans un questionnement stylistique en réaction à l’afro futurisme. On y parle d’un tiraillement entre rester ancré dans le passé avec une politique autocentrée et une ouverture au monde avec un peu plus de subtilité qu’on aurait pu attendre, notamment par le biais du némésis Killmonger, incarné par l’hyper charismatique Michael B. Jordan. Il y a ainsi un ancrage mythologique passionnant qui a tout mon respect, également grâce à une mise en scène bien plus reconnaissable que la plupart des productions Marvel. Cela n’en fait pas un film parfait mais un que j’apprécie beaucoup.

 

#3 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

J’avais adoré le premier film mais j’ai plus d’accroches avec cette suite, beaucoup plus critiquée malgré des qualités scénaristiques et visuelles indéniables. James Gunn offre un film coloré mais ne négligeant jamais ses personnages. Un coup d’œil plus avancé sur les interconnections entre chaque protagoniste s’avère passionnant tant on sent un travail de la part de Gunn pour approfondir les relations de chacun, leur donnant plus de vie. On sent même une certaine réflexion sur la pop culture et la manière dont celle-ci a influé certains peuples ainsi que Star-Lord, cherchant par le biais de la fiction un père qui profitera de cela pour mieux attirer son amour. Tout aussi émouvant que drôle (on pense à « Flash Gordon » et « H2G2 » par instants), ce deuxième volume des Gardiens de la Galaxie est un gros coup de cœur et j’espère que le troisième volet saura se tenir à ce qui a été posé sans souffrir du renvoi (injuste) de James Gunn et des histoires de Chris Pratt…

 

#2 Captain America : First Avenger

J’ai parlé plus tôt de Captain America comme mon personnage préféré du MCU. Il n’est donc guère étonnant de voir ce film classé assez haut tant il dégage un souffle rétro qui me plaît. Joe Johnston joue à Spielberg avec un film de guerre qui arrive à planter les germes des doutes passionnants du Captain envers son pays. Son utilisation en tant qu’outil de propagande, en plus d’être passionnante narrativement, amène une justification à son style vestimentaire. L’humour fonctionne à merveille sans affecter l’aspect dramatique, notamment une dernière réplique assez touchante faisant basculer le film dans un simili épisode de la Quatrième dimension. Bref, du divertissement de qualité qui amènera au meilleur film du MCU selon moi.

 

#1 Avengers

 

Sans doute l’un des films les plus attendus de la décennie. Comment capturer la foudre dans la bouteille ? Comment amener différents univers en un seul pour offrir ce qui devait être le film de super-héros de la décennie ? Clairement, le challenge était là pour Joss Whedon, auteur d’un des meilleurs films de groupe de ces dernières années (foncez sur Serenity et Firefly d’ailleurs). Challenge accompli avec ce premier « Avengers », porteur d’un espoir super-héroïque que l’on pourrait même qualifier de naïf si le film n’était pas tant ancré dans une Amérique post 11 septembre en manque de figures fortes. En jouant sur les relations entre protagonistes, en les approfondissant même, tout en donnant plus de visibilité à certains (Hawkeye !). Si j’ai bien aimé « Age of Ultron » et « Infinity War », ils n’ont pas cette étincelle brillante de l’évocation super-héroïque, ce qui est logique bien évidemment. En tout cas, revoir « Avengers » me fait oublier les mauvais films du MCU et me rappelle l’œil brillant que j’avais en imaginant toutes les ramifications cinématographiques que pouvait amener le MCU…

 

Et vous, quels sont vos films préférés du MCU ? Que pensez-vous de mon classement ? 😊

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
1 I like it
1 I don't like it

One Comment

  1. Joli classement ! Pour ma part je citerais dans mes favoris (sans ordre particulier) Iron Man, car j'aime beaucoup l'approfondissement et l'évolution du personnage de Tony Stark. C'est aussi un petit bijoux de réalisation, surtout pour un premier film. Dr Strange pour son intrigue "mystique", son petit brin d'humour et là-aussi pour l'évolution du personnage de Stephen Strange. Black Panther pour les raisons que tu évoques déjà et parce que j'ai trouvé réalisation, histoire et personnages grandioses et soignés dans l'ensemble. Côté Avengers, je pencherais plus pour Infinity War pour ma part. Idem pour les Gardiens, j'ai une préférence pour le premier volet que je trouve plus subtil et efficace dans le genre, tout en restant la petite perle décalée du MCU. J'ai trouvé le 2 un poil exagéré dans son intrigue comme son humour, même s'il reste sympathique dans l'ensemble. Les Captain ont un peu de mal à me captiver je dois dire, même si je trouve qu'il y a d'excellents éléments d'intrigue et que j'apprécie les personnages. Je reconnais que cela reste une bonne trilogie qui s'est bonifiée au fil de ses sorties. Merci pour cet article :-) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *