Soirée Harry Potter chez Cultura (Reims / Cormontreuil)

02/03/2019

J’étais très déçue l’année dernière car je n’avais pas pu participer à la Soirée Anniversaire que Cultura avait faite en l’honneur de mon sorcier préféré. Cette année, je ne pouvais pas passer à côté ! Dès que l’annonce est tombée sur la page Facebook du magasin, j’ai pris ma place (enfin, une place pour ma fille) pour l’atelier baguettes et réservé notre soirée. J’aurais aussi aimé assister à celui « création du vif d’or » mais malheureusement il n’y avait déjà plus de place. Cette soirée est tellement attendue par les fans que les places partent très vite.

 

 

 

 

 

19h30, c’est parti ! L’équipe du Cultura finit la mise en place des différents ateliers et décors. L’équipe de Sucx est aussi en pleins préparatifs. Comme à la Game in Reims, la boutique de bonbons et produits US/Japon a un superbe stand Harry Potter.

 

 

 

 

 

 

 


19h45, l’atelier baguettes commence. L’animatrice est adorable et explique bien le processus de création. Elle est très pédagogue.

Les « élèves » sont aussi bien des enfants que des adultes et ça fait vraiment plaisir à voir.

En 45 minutes, à partir d’une simple baguette chinoise, une jolie petite baguette magique apparaît, elle aurait parfaitement sa place dans la main d’Hermione. La partie décorative est faite à partir de colle mise en place au pistolet. C’est simple mais efficace.

 

Une fois l’atelier terminé, nous décidons de faire un tour complet du magasin. Mais à peine avons-nous fait 3m que nous tombons sur le stand de Quidditch. A gagner : des marque-pages !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour remporter le Graal, il faut mettre une balle de ping-pong dans l’un des cercles après un rebond. Nous perdons, mais ce n’est pas grave, le jeu est vraiment sympa. Je garde l’idée en tête, c’est une attraction simple à reproduire pour un anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le magasin s’est rempli en moins d’une heure, il y a beaucoup de monde. Nous croisons aussi bien des adultes que des enfants ou des ados. 1/3 des personnes sont déguisées et plus de la moitié ont au moins un objet apparent rappelant la saga. Quel bonheur de se retrouver entouré de gens qui comprennent un peu ta passion !

Un atelier « chaussettes pour Dobby » permet aux enfants de colorier le vêtement emblématique de l’elfe de maison. Une fois mises en couleur, elles sont accrochées sur un fil à linge.

 

 

 

 

 

Après une petite balade dans les rayons, nous décidons de participer à la chasse au trésor. 10 objets ont été cachés dans le magasin Cultura, les participants ont à leur disposition une carte sur laquelle il faut noter le lieu où ils découvrent les objets. Certains sont relativement simples à trouver, d’autres… beaucoup moins. Une astuce ??? Regarder où les gens se stoppent pour écrire sur la carte des Maraudeurs. En 45 minutes, nous n’avons trouvé que 5 objets -_- et nous devons repartir mais ce n’est pas grave car nous avons passé un super moment. 3h de jeux et de bonne humeur 😊 Promis, l’année prochaine nous resterons toute la soirée.
J’ai réussi à glaner quand même quelques infos pour les curieux 😉 Les personnes qui ont réussi à trouver tous les objets gagnaient soit un ballon hibou, soit un poster. Voila, vous êtes dans la confidence 😉

Pendant notre recherche, nous allons à l’atelier photos, c’est un peu le chantier car l’organisatrice a dû quitter son poste et les gens ne connaissent pas toujours les mots patience et attendre son tour.

 

 

 

 

 

 

 

Mais on s’en fiche car l’équipe de Cultura a réalisé un décor très « cours de potions » tout simplement superbe.

 

 

 

 

 

 

 

Nous voyons le début du concours de déguisement qui est plutôt sympa. Nous nous arrêtons pour écouter quelques questions des tournois questions/réponses. Elles sont accessibles aux fans qui ont lu et vu les films.

Avant de quitter le magasin, nous refaisons rapidement le tour. Les décors sont tellement sympas que nous ne pouvons pas nous en empêcher. Nous regardons quelques jeunes sorciers apprendre de quelle maison ils font partie. Nous faisons un dernier tour dans la boutique éphémère Sucx et repartons avec un Chocogrenouille (oui je sais nous sommes faibles, enfin moi…). Ma fille va d’ailleurs râler car la carte est celle de Gilderoy, le personnage qu’elle déteste le plus à l’heure actuelle (elle n’en est qu’au second tome).

 

Les Bonus :

  • Toute l’équipe du Cultura était en costume. Mention spéciale à la jeune femme en Beauxbâtons et Bellatrix.
  • L’animatrice de l’atelier est adorable et propose un travail vraiment sympa. J’aurais adoré voir le vif d’or.
  • L’équipe de Sucx est super sympa et leur stand vraiment parfait. Un peu petit car tout le monde veut son objet potterien, mais ce n’est pas grave (vous voyez sur les images que beaucoup d’objets ont déjà été vendus). J’adore !
  • Le magasin a fait un très bel effort niveau décoration.
  • Les animations sont abordables pour toutes les bourses.
Parler de moi est sûrement la chose que je sais le moins bien faire… Je vais donc vous faire une liste de mots me décrivant : Japon, New York, Londres, Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Hufflepuff, littérature, manger, dormir, les objets inutiles, Disney, l’Art (sous toutes ses formes), les geekeries, Harry Potter (oui je sais je l’ai déjà dit), tenter des choses nouvelles, tester tout ce qui me passe sous la main, bujo, dessiner, lire, Cold Case, Gilmore Girls (mais pas le café), le chocolat, les chips au vinaigre, …
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *