Trolls & Légendes - La cuvée 2019 du festival belge de toutes les fantasy !

19/03/2019

 

Événement : Trolls & Légendes

Lieu : Lotto Mons Expo

Avenue Thomas Edison 2

7000 Mons – Belgique

Date : 19 au 21 avril 2019

Prix : De 12€ (entrée simple pour une journée) à 180€ (billet VIP une journée) – Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Site officiel : https://trollsetlegendes.com/

 

 

 

Revenons aujourd’hui sur le festival « Trolls & Légendes », qui se tiendra cette année du vendredi 19 au dimanche 21 avril dans ce plat pays qui est le mien, la Belgique. Ce festival est un incontournable pour toute personne fan de contes, de légendes, de fantastique ou encore de fantasy. Pourquoi ? Réponse ici !

Pour ceux qui ne connaissent pas « Trolls & Légendes », revenons brièvement sur celui-ci : né en 2005, ce festival a lieu tous les deux ans à Mons, ville belge pas loin de la frontière française (ce qui va ravir les personnes se plaignant d’événements du genre trop éloignés de chez eux car habitant à la frontière). Constitué d’une équipe entièrement bénévole (ce dont on a du mal à croire quand on s’y rend) et organisé par l’ASBL Trolls & Légendes, ce festival parle à l’imaginaire de ses visiteurs par le biais de plusieurs genres fictifs, plus particulièrement la fantasy, aussi bien dans le cinéma que la littérature ou le jeu de rôles. Chaque édition du festival est placée sous un thème différent, celui de cette année étant les Mythologies (d’où la présence d’un griffon sur l’affiche officielle dessinée par Mathieu Coudray). « Trolls & Légendes » est un incontournable dans le cadre des événements du genre dans les pays francophones et a su s’attirer au fil des années de plus en plus de fans.

On pense ainsi aux concerts organisés à chaque édition avec des affiches assez intéressantes dans le milieu. Cette année ne déroge pas à la tradition au vu du planning chargé pour les trois jours de Trolls & Légendes. Cette édition va s’ouvrir ainsi avec La Maisnie Hellequin, un groupe de folk médiéval qui se produira à 18h45. Il sera suivi par Ball Noir à 20h puis Magoyond à 21h30 et enfin Naheulband à 23h. De quoi prolonger pour ces derniers une certaine tradition ainsi qu’une belle histoire d’amour avec le festival. Le samedi démarrera avec du métal et John L avant de passer par le rock folk gothique avec Moran Magal, le hard rock avec Shakra et le pagan metal avec les finlandais de Finntroll. Quant à la clôture, elle sera animée par Bugul Noz, Boisson Divine, Celkilt et Saltatio Mortis. Un programme donc chargé musicalement et assez animé en perspective !

A gauche : La Maisnie Hellequin (ouverture du festival) – A droite : Saltatio Mortis (clôture du festival)

Ces mêmes mots correspondent également au planning des animations. On pourra ainsi compter sur la présence des herboristes de L’herboriste ambulant avec leur atelier de fabrication de baume, de cônes d’encens, de bonbons et de sirop. L’équipe Animations de Kaernunos ASBL viendra également proposer aux enfants une aventure mythologique liée à Thésée et au Minotaure. De quoi leur offrir un court entraînement aux armes (avec des épées en mousse bien évidemment) avant de partir affronter de terribles monstres. La même équipe proposera une chasse aux œufs le dimanche de 11 à 12h, un rendez-vous traditionnel pour les habitués ! La VIIe Cohorte Prétorienne de la Louve proposera un stand didactique gréco-romain ainsi qu’une présentation de la garde prétorienne tandis que le campement de la Compagnie du Dragon de Fer devrait ravir les fans d’épéistes et d’artistes de feu. Le Campement Hindou proposera quant à lui diverses activités telles qu’un théâtre de marionnette et du tir à l’arc pendant que Perceval et les Enchanteurs de l’An Mil présenteront le spectacle « Secrets d’Ailleurs », dans lequel un saltimbanque et son compagnon lutin parleront de divers objets venus d’horizons lointains et aux capacités magiques. Et l’on ne vous parle pas des autres activités comme les concours de cosplay pour adultes mais aussi pour enfants.

Avec tout ça, on en viendrait presque à oublier de parler des invités de cette édition. Nous commencerons par les deux hôtes honorifiques : Graham Masterton et Kevin Sorbo. Le premier est un monument de la littérature avec plus de 100 livres, dont une trentaine de romans et de nombreuses nouvelles. C’est son inspiration pour les légendes des civilisations de notre monde et sa fascination pour l’au-delà qui ont fait de son invitation une évidence. C’est également le cas pour le second, fameux interprète du demi-dieu Hercule dans la série culte du même nom, que ce soit dans les 111 épisodes diffusés dans 176 pays entre 1995 et 1999 ou les cinq téléfilms sortis avant. Les fans se souviendront que c’est de cette série qu’est dérivée Xena, autre monument de la télévision de fantasy, et que huit épisodes auront réuni Kevin Sorbo et Lucy Lawless. Si cette dernière ne sera pas présente à l’événement, une autre actrice étroitement liée à des licences fantastiques populaires viendra sur Mons en tant qu’invitée prestigieuse. On parle ainsi de Natalia Tena, interprète de Nymphadora Tonks dans les adaptations sur grand écran d’« Harry Potter » mais également d’Osha dans « Game of Thrones ».

Bien évidemment, d’autres personnalités connues du milieu seront présentes pour « Trolls & Légendes ». Les aficionados du doublage ne pourront pas passer à côté de Donald Reignoux et Dorothée Pousséo. Le premier est déjà une sommité dans le domaine, notamment pour avoir touché à plusieurs genres : le cinéma en format live (Andrew Garfield) et animé (Titeuf ou Harold dans « Dragons »), la télévision (Vikings, Sherlock, …) ainsi que le jeu vidéo (l’excellent « Spider-Man » sur Playstation 4, Assassin’s Creed, Need for speed, …). Quant à la seconde, vous avez pu l’entendre doubler Margot Robbie dans « Suicide Squad », Elsa Pataki dans « Fast and Furious », Annabelle Wallis dans « Le Roi Arthur » et « La Momie » mais également incarner Vanellope von Schweetz dans « Les Mondes de Ralph » et sa suite, « Ralph 2.0 ». Ce serait bien trop long de continuer à citer toutes les personnalités présentes au cours du festival, mais sachez que la liste complète des invités, aussi bien dans le domaine de la bande dessinée, de la littérature, des jeux ou du cinéma est disponible sur le site officiel.

Il y a toujours beaucoup à faire à « Trolls & Légendes », et cette édition s’annonce plus complète encore que les précédentes. Que vous soyez en quête d’objets divers et variés, d’activités particulières, de personnalités à qui faire dédicacer quelque article de votre collection ou que vous souhaitiez juste flâner en profitant d’un univers particulier, « Trolls & Légendes » est un indispensable pour tout rêveur ou toute personne qui souhaite profiter d’un week-end rempli aux activités multiples. Et qui sait ? Vous croiserez peut-être un ou plusieurs rédacteurs du site en train de s’y promener pour profiter au mieux de leur week-end du 19 au 21 avril…

 

Rendez-vous sur le site officiel de « Trolls & Légendes » pour toute info supplémentaire : https://trollsetlegendes.com/

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *