Phantom Wheel - Êtes-vous prêts à affronter l'apocalypse informatique ?

15/04/2019

Titre : Phantom Wheel

Auteur : Tracy Deebs

Editions : Hachette

Prix : 17,90 €

Parution : 6 février 2019

Nombre de pages : 420 pages

Genre : Espionnage

Résumé : Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur.
Seul Owen refuse.
Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier.
Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

.

Vous êtes un étudiant et vous voyez une annonce de la CIA qui recherche des jeunes personnes pour participer à une expérience dans le but de passer un test d’aptitude en échange d’une bourse d’études. Alléchant, non ?

Ça donne envie et pourtant, un des six jeunes refuse cet accord. Owen a senti dès le début que quelque chose clochait là-derrière et très vite il va se rendre compte que la CIA utilise ces jeunes pour créer un virus destructeur qui permettrait d’accéder à des informations personnelles des internautes du monde entier.

Je tiens à remercier les éditions Hachette qui m’ont permis de découvrir une chouette histoire. C’est une histoire sans repos puisqu’on enchaîne les pages sans s’en rendre compte et c’est ça qui est plaisant. L’histoire est captivante dès le début, on se trouve dans un roman d’anticipation où l’espionnage est omniprésent. On va sans cesse chercher à comprendre aux côtés du personnage principal ce que la CIA compte faire et ce qu’elle cache.

Comme derrière toutes les sociétés bien contrôlées, ou les projets bien réfléchis, il se cache toujours quelque chose de malsain… et malheureusement certains personnages sont trop naïfs pour s’en rendre compte et se laissent avoir facilement. Deux camps s’opposent : ceux qui participent en faisant confiance les yeux fermés à la CIA et ceux qui refusent, se doutant de quelque chose là-dessous. C’est aussi ce duel qui est fort intéressant à découvrir : à partir de quel moment les autres vont-ils croire Owen ? À partir de quand vont-ils ouvrir les yeux ?

Sans oublier le but ultime du lecteur : savoir ce qui se cache derrière les mauvaises intentions de cette société. Et on ne va pas être déçu du voyage ! On ne s’attend pas à tout cela… et pourtant ce que la CIA manigance peut avoir l’effet d’une bombe destructrice pour le monde entier.

L’univers n’est pas extraordinaire mais j’ai beaucoup aimé cette histoire puisque le lecteur apprend sans cesse de nouvelles choses essentielles pour l’avancée dans le roman. C’est un livre qui se lit facilement, le vocabulaire est accessible et la plume de l’auteur est agréable. C’est un auteur que je ne connaissais pas mais que je compte suivre de plus près.

Alors si vous recherchez un roman où une société cherche à utiliser de manière malsaine des adolescents pour atteindre leur but destructeur, je vous conseille de vous lancer dans cette histoire d’espionnage et de découvrir tout ce qui se cache à travers ses nombreuses pages.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *