How to stop time - Une histoire originale et entraînante !

22/04/2019

Titre : How to stop time

Auteur : Matt Haig

Editions : Hélium

Prix : 16,50 €

Parution : 13 mars 2019

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Contemporain / Fantastique

Résumé : Le nouveau roman de Matt Haig, un thriller aussi haletant que romantique. Tom Hazard vient de postuler pour devenir professeur d'histoire dans un collège londonien. Il se tient résolument à l'écart des autres. Car Tom a un secret. Il est atteint d'anagérie, une condition qui survient à la puberté et provoque un vieillissement extrêmement plus lent que la normale. Il doit donc tout taire pour ne pas éveiller les soupçons et risquer de devenir un objet d'étude scientifique ou, pire, d'être tué. Il renonce ainsi, chaque fois que le danger se précise, à la vie qu'il s'est construite, recommençant tout à zéro ailleurs. C'est ainsi qu'il a dû abandonner sa fille, atteinte du même mal que lui. Depuis lors, il n'a qu'une idée en tête : la retrouver, morte ou vivante. Mais voilà qu'il est en train de tomber amoureux de Camille, une simple mortelle - lui qui sait que l'envie de se rapprocher d'elle est la pire chose qui puisse lui arriver...

.

Vous ne le savez sans doute pas mais j’adore les histoires qui abordent la thématique du voyage dans le temps, que ce soit dans la littérature ou au cinéma. Parmi mes films préférés on retrouve donc sans surprise des classiques comme Un jour sans fin ou encore Retour vers le futur. Par conséquent, lorsque j’ai lu le résumé de How to stop time je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir une nouvelle vision sur le sujet ! Je remercie donc les éditions Hélium pour l’envoi de ce roman.

Selon moi, cette lecture est clairement divisée en deux.
Une première partie très prenante et originale dans laquelle on rencontre Tom, un personnage aussi attachant que touchant qui mène une vie hors du commun. En effet, atteint d’une maladie extrêmement rare qui ralentit le vieillissement de ses cellules, il est constamment obligé de déménager afin que son entourage ne se rende compte de rien. Au cours des premières pages l’auteur va donc nous raconter son histoire en revenant sur le passé du jeune/vieil homme. C’est donc l’occasion de le voir traverser les époques et les continents, tout en faisant la rencontre de figures célèbres comme William Shakespeare ou F. Scott Fitzgerald.
Puis, une seconde partie dans laquelle l’auteur va privilégier une narration au présent qui, pour le coup, m’a moins convaincu. Bien que j’aie globalement apprécié la tournure qu’a prise le récit, je me suis également plus ennuyé au cours du dernier quart. L’action ne manque pourtant pas mais j’aimais tellement l’intrigue du passé que j’aurais préféré que l’auteur s’y attarde davantage. 

L’histoire en elle-même m’a de son côté agréablement surpris. D’une part, elle changeait complètement de ce que je pouvais lire d’habitude. Le style de Matt Haig, en plus d’être très visuel s’est, quant à lui, également révélé poétique et immersif. D’autre part, j’ai aimé le suspense imaginé par l’auteur au sujet de la fille de Tom qu’il recherche depuis toujours sans parvenir à la retrouver. Mon seul regret concerne toutefois le dénouement, beaucoup trop simpliste et prévisible, surtout en comparaison du reste. 

En conclusion, il s’agit d’un très bon roman, original et prenant, qui fera sans aucun doute passer un bon moment à n’importe quel lecteur. J’ai cru comprendre qu’une adaptation cinématographique allait prochainement avoir lieu avec Benedict Cumberbatch pressenti pour le rôle titre, ce qui me semble être une excellente idée car c’est typiquement le genre d’intrigues faites pour le grand écran !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *