Il était une fois des femmes fabuleuses - Un beau documentaire

19/04/2019

Titre : Il était une fois des femmes fabuleuses

Auteur : Les époux Von Grüt

Editions : Larousse

Prix : 14,95€

Parution : 17 octobre 2018

Nombre de pages : 45 pages

Genre : Documentaire jeunesse

Résumé : De l'aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks…, ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun... Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer la Société dans laquelle elles vivaient en faisant "bouger les consciences".

.

Depuis un peu plus d’un an, je trouve qu »on voit fleurir sur les étagères de nos librairies des tas de livres à destination des plus jeunes, mais pas seulement, proposant des portraits de femmes qui ont, à leur manière, accompli de grandes choses.

Vous avez certainement entendu parler dernièrement des études qui sont sorties sur la place des femmes dans les manuels scolaires utilisés aujourd’hui dans les collèges et lycées de toute la France (amis Belges et Suisses, je souhaite que la situation soit moins dramatique chez vous !). Je ne vais pas vous refaire toute l’étude par le menu (d’autant plus qu’elle est en accès libre en ligne) mais je vous laisserai avec un chiffre édifiant je trouve : sur les 17 manuels scolaires étudiés pour l’étude, les biographies de personnages historiques en fin d’ouvrage étaient à 96% des biographies d’hommes. Avec ces chiffres en tête, je trouve d’autant plus importantes les initiatives qui mettent à l’honneur des femmes qui ont accompli leurs rêves, qui ont réalisé de grandes choses et qui méritent que l’on se souvienne d’elles. Alors évidemment la publication de tels ouvrages à destination de la jeunesse me semble tout à fait appropriée, c’est pourquoi j’ai tendance à me ruer dessus dès que je les repère.

C’est comme ça que je me suis retrouvée avec entre les mains le très beau Il était une fois des femmes fabuleuses. Avant toute chose, je pense qu’il convient de dire combien ce lire est beau. Les illustrations sont très réussies et la couverture donne, je trouve, vraiment envie de se lancer dans la lecture.

A l’intérieur, ce petit documentaire propose dix portraits de femmes de différentes époques et leur parcours. J’ai particulièrement apprécié la manière dont les portraits ont été construits. Pour avoir feuilleté plusieurs livres de ce type, je trouve que parfois les biographies sont un peu trop succinctes : quelques paragraphes et une belle illustration et voilà. Dans Il était une fois des femmes fabuleuses, l’attention est poussée un peu plus loin puisque deux doubles pages sont consacrées à chaque femme, dont une illustration pleine page à chaque fois. On arrive donc à des petites biographies assez complètes qui permettent à la fois d’évoquer le parcours de chacune mais aussi – quand c’est nécessaire – à une présentation du contexte historique qui va permettre aux plus jeunes de mieux percevoir la portée de ce que ces femmes ont accompli. Comme vous pouvez vous en douter, cette présentation du contexte historique est autrement plus important pour la biographie de Rosa Parks que pour celle que de J. K. Rowling.

Car oui – et si vous avez regardé attentivement la couverture de ce documentaire vous aviez peut-être déjà décelé la présence dans l’ouvrage de ces pages – J. K. Rowling fait partie de ces femmes fabuleuses qui sont présentées dans l’ouvrage. Bien sûr, d’aucun diront que ses actes ont eu une portée très différente de ceux de Rosa Parks – et ils auront raison. Cependant, je trouve réellement important de mettre à l’honneur cette femme qui a changé la perception de la lecture de tellement de gens et j’ai vraiment été ravie de voir son portrait dans cet ouvrage.

En somme, ce documentaire est clair et bien écrit. Les portraits peuvent être lus dans l’ordre ou simplement picorés au gré des envies et m’ont personnellement souvent donné envie d’aller plus loin pour en découvrir plus sur ces femmes. C’est à mon sens un ouvrage à mettre entre toutes les mains : celles des petits comme des grands et, surtout, celles des hommes comme des femmes !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *