Ip Man Legacy - Master Z : un spin-off amusant

12/04/2019

Titre : Ip Man Legacy - Master Z

Réalisateur : Woo-Ping Yuen

Avec : Max Zhang, Michelle Yeoh, Dave Bautista, ...

Genre : Action

Durée : 1h47

Nationalité : Américain, chinois

Sortie : 10 avril 2019 (Blu-Ray/DVD/VOD)

Résumé : Après sa défaite face au Master IP, Cheung Tin Chi tente de recommencer sa vie avec son jeune fils à Hong Kong, au sein d'un bar destiné aux expatriés dont il est le propriétaire. Mais peu de temps après, il replonge dans ses anciens travers...

.

Je dois vous avouer quelque chose pour commencer cette critique : je n’ai jamais eu l’occasion de voir un seul épisode de la saga « Ip Man ». Même si les films sont sur ma longue liste de titres à rattraper, je n’ai malheureusement eu aucune occasion de les découvrir de manière légale. C’est donc plus par curiosité que j’ai commencé « Ip Man Legacy ».

© 2018 Mandarin Motion Pictures Limited All Rights reserved

L’histoire commence par un montage rapide qui permet à n’importe quel néophyte de rentrer dans cet univers et comprendre le départ de Cheung Tin Chi, défait par le personnage titre et sur lequel ce spin-off se concentre. On commence donc à suivre son quotidien désormais normal qui sera bien évidemment rapidement chamboulé. Ainsi, si l’intrigue n’est pas d’une originalité folle et semble par moments des plus balisées, il n’empêche qu’elle permet de dérouler plusieurs scènes d’action menées tambour battant.

© 2018 Mandarin Motion Pictures Limited All Rights reserved

C’est ainsi qu’on profite des chorégraphies élaborées pour mieux nous tenir en haleine avec une certaine précision qui envoie à ravir. Elles sont sans aucun doute le cœur du récit, permettant de conférer au tout un certain rythme qui ralentit grandement une fois celles-ci terminées. On profitera donc avec un grand plaisir de séquences non dénuées d’intérêt et de divertissement, touchant même à une certaine forme de poésie dans une séquence où un verre de whisky se verra transporté par les « coups » et démontrera le talent en combat de deux personnages durant ce qui aurait pu n’être qu’une simple conversation.

© 2018 Mandarin Motion Pictures Limited All Rights reserved

Le casting fait preuve d’un charisme assez fort et permettant aux personnages d’éviter une forme de marasme due à une narration inégale. Michelle Yeoh et Dave Bautista confirment à nouveau leur magnétisme naturel dans des rôles qui auraient pu tomber dans quelque chose de plus convenu mais y échappant justement par leur interprétation. Max Zhang livre une prestation assez touchante en homme tiraillé par l’impossibilité pour lui de ne pas se battre et sa volonté de s’occuper de son fils.

© 2018 Mandarin Motion Pictures Limited All Rights reserved

Yuen Woo-ping, fameux chorégraphe ayant œuvré entre autres sur les Kill Bill, les Matrix et The Grandmaster, livre une mise en scène assez dynamique dans sa gestion de l’action, ce qui est en soi une évidence. La photographie colorée de David Fu et Seppe Van Grieken confère quelque chose d’assez coloré à l’imagerie et participant à l’aspect assez remuant du film une fois ses séquences de combats amorcées.

C’est donc le regard curieux que l’on découvre ce « Ip Man Legacy », spin-off sympathique permettant de s’ouvrir assez bien à la saga Ip Man. Il ne reste plus qu’à ceux qui n’ont, comme moi, jamais vu les autres films, de les rattraper afin de voir si l’héritage de la saga est bien respecté…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *