L'Internat de l'Île aux Cigales - Un roman agréable

29/04/2019

Titre : L'Internat de l'île aux Cigales

Auteur : Julie Bonnie

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 13,50€

Parution : 27 mars 2019

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : À l'internat d'excellence de l'île-aux-cigales, une grande année s'annonce pour Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine. Ensemble, ils vont monter le groupe de rock de leur vie ! Mais ils vont également découvrir que leur internat dissimule bien des secrets...

J’avais déjà entendu parler du travail de Julie Bonnie, dont on m’avait chaudement recommandé les livres, mais plutôt pour un public adulte. Je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais parfois alors que j’ai l’impression de ne jamais avoir entendu parler d’un auteur, il suffit qu’on m’en parle pour que je découvre que ses livres sont tout autour de moi. C’est un peu l’effet qu’a eu Julie Bonnie sur moi. Alors qu’on me conseillait de lire l’un de ses livres, je me suis rendu compte qu’elle était aussi l’auteur de la biographie de Barbara dont une amie ne cesse de me parler depuis au moins un an – si ce n’est plus ! Alors quand j’ai vu, tout à fait par hasard, qu’elle écrivait aussi des romans jeunesse, je n’ai pas pu passer à côté de son nouveau roman L’Internat de l’île aux Cigales. D’autant que je trouvais le titre plutôt mystérieux : un internat sur une île ? Ni une, ni deux, je me lançais à la découverte de cette plume !

Dans ce roman, on suit cinq adolescents d’horizons assez divers qui entrent dans cet établissement assez spécial pour leur année de sixième. Parce que oui, l’internat n’est pas celui que vous et moi imaginons, à savoir le dortoir d’un établissement scolaire pour les élèves qui vivent trop loin pour rentrer tous les soirs. Non, l’Internat de l’Île aux Cigales est bien plus que ça. Il s’agit en réalité d’une école, ni plus ni moins, mais qui accueille fort peu d’élèves – tous ayant un talent pour une discipline.

L’intrigue du roman se construit en deux temps puisqu’on a tout d’abord une découverte des lieux (aussi bien pour le lecteur que pour les protagonistes) et des gens qui y vivent, la naissance de l’amitié au sein de notre petit groupe et la découverte des codes de la vie en communauté. Personnellement j’ai préféré la deuxième partie, qui est un peu plus mystérieuse et qui permet à nos jeunes héros de découvrir une pièce secrète au sein de l’internat qui va devenir leur quartier général chaque nuit – et le lieu de la création de leur groupe de musique.

J’ai passé un chouette moment avec ces personnages que j’ai trouvé plutôt attachants. Le rythme du roman est assez enlevé (pour parler en termes musicaux justement !) et les pages se tournent quasiment toutes seules. J’ai beaucoup aimé voir les personnages apprendre à vivre les uns avec les autres. L’auteure réussit dans cet ouvrage à nous faire le portrait d’adolescents réalistes – et donc imparfaits – et qui ont tous leur personnalité propre. J’ai apprécié la manière avec laquelle l’auteure a dépeint leurs différences et aussi leurs préjugés au sujet de ces différences (personnellement j’ai adoré la scène de la cantine que j’ai trouvée écrite avec beaucoup d’intelligence).

Seul petit reproche pour moi, si j’ai aimé le décor et la plume de l’auteure, j’ai trouvé l’intrigue un peu classique. Le twist de la deuxième partie du roman est somme toute plutôt simple et les ressorts narratifs auraient gagné à être un peu plus originaux. Je pense que ce roman passionnera les jeunes lecteurs mais pour les lecteurs très aguerris, il pourrait avoir un petit goût de déjà-vu.

Cela dit, si vous voulez passer un petit moment dans un mystérieux – mais prestigieux – internat sur une île, si vous aimez la musique et que vous êtes férus d’histoire : ce roman reste une histoire très fraîche et plutôt bien rythmée qui vous fera changer de décor à coup sûr !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *