Si tu t'en vas - Un thriller prenant et documenté !

04/04/2019

Titre : Si tu t'en vas

Auteur : C.J. Cooke

Editions : Milady

Prix : 8,20 €

Parution : 20 février 2019

Nombre de pages : 424 pages

Genre : Thriller

Résumé : Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d’où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Elle n’en a pas la moindre idée. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d’eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.

Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l’enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n’est qu’une façade…

.

La thématique de la disparition fait partie de celles que je préfère dans les thrillers et les romans à suspense, mais c’est également l’une des plus récurrentes. De fait, j’ai l’impression que les intrigues se ressemblent souvent et à force, les sujets originaux s’épuisent. Je ne vous cache donc pas que le résumé de Si tu t’en vas m’a fortement rappelé un autre roman que j’ai lu plus tôt cette année : On se reverra. J’avais donc peur de relire la même histoire mais celle-ci s’est finalement révélée être une bonne surprise grâce à laquelle j’ai passé un excellent moment de lecture ! Un grand merci aux éditions Milady pour leur envoi. 

Dès les premières pages j’ai été embarqué dans l’histoire grâce au style de l’auteure, très fluide et addictif. Il s’agit d’un de ces romans aux chapitres courts, aux points de vue multiples et aux nombreux rebondissements, qu’on dévore en quelques heures à peine. J’aime particulièrement ce type de thrillers qui ont tendance à me redonner le goût de la lecture, notamment après une mauvaise expérience livresque !

L’intrigue de ce roman psychologique à suspense est finalement assez banale mais toutes les réflexions documentées autour du « traumatisme » et de ses conséquences sur une personne la rendent très interessante. Toutefois, j’ai parfois eu l’impression que l’auteure souhaitait absolument rendre son histoire plausible mais qu’elle ne savait pas vraiment s’y prendre. Malgré un récit palpitant dans son ensemble, j’ai en effet noté quelques longueurs au fil de la narration qui auraient pu être évitées. 

Les personnages sont quant à eux plutôt bien exploités et attachants. J’ai beaucoup aimé ce mystère qui entoure la disparition d’une femme à Londres et la découverte d’une autre sur la plage d’une île. S’agit-il de la même personne ? Si oui, pourquoi une mère de deux enfants aurait-elle subitement tout laissé tomber ? Si non, quel lien unit les deux héroïnes ? Tout au long du roman on se pose plein de questions, chaque réponse en entraînant deux autres. Et puis le twist final, que j’ai pour ma part vu venir mais dont la mise en place m’a finalement surpris !

En somme, il s’agit d’un très bon roman à suspense même s’il aurait pu être plus abouti et mieux équilibré. J’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’auteure. Qui sait, un jour je croiserai peut-être de nouveau son chemin ? 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *