Un petit livre qui répond aux questions sur le racisme !

18/04/2019

Titre : Le racisme

Auteur : Astrid Dumontet et Julie Faulques

Editions : Milan

Prix : 8,90€

Parution : 20 mars 2019

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : C'est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s'y opposer ? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d'hier à aujourd'hui, a été et est encore à l'origine d'injustices, de mauvais traitements et de guerres.

.

On se retrouve aujourd’hui pour une petite chronique positive. J’ai eu la chance de recevoir ce petit livre qui parle de racisme publié aux éditions Milan dans la collection Mes p’tites questions. Je tiens d’ailleurs à remercier cette maison d’édition pour cette belle découverte. 

Dans ce livre centré sur le racisme, nous allons apprendre tout plein de choses. D’où ça vient, comment ça a commencé, quel pays est touché le plus par le racisme. Pourquoi ça existe, comment le racisme est vécu et perçu dans les différents pays ? Un petit livre fort intéressant qui peut permettre aux plus petits d’être sensibilisés sur le sujet dès le plus jeune âge… Mais pas que ! Ce livre peut être utile aussi pour les adultes afin de découvrir l’histoire du racisme et d’apprendre diverses choses que l’on peut ignorer de nos jours. Pour ma part, j’ai trouvé ce livre très enrichissant et cela m’a appris beaucoup de choses. 

Je pense que cette collection publiée chez Milan est très intéressante puisqu’elle permet d’aborder des thèmes lourds en images de manière légère pour les enfants. Et pourtant, les auteurs arrivent à faire passer des messages importants à travers les pages du livre, tout en faisant comprendre aux enfants des choses essentielles sur le sujet. 

Je tiens d’ailleurs à souligner que les illustrations sont chouettes. Les pages ont un effet « brillant » et j’adore. Les couleurs sont vives et bien choisies en fonction des sujets abordés dans les différentes pages. 

Alors si vous recherchez des petits livres sympathiques qui peuvent parfois répondre à votre place à des questions posées par vos enfants et qui sont gênantes, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à ces petits livres qui vont vous sauver plusieurs fois la vie. On parle de tout : d’où viennent les bébés, le racisme, la guerre et la paix, le harcèlement, …

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *