Le rituel : une lecture mitigée !

13/04/2019

Titre : Le rituel

Auteur : Adam Nevill

Editions : Bragelonne

Prix : 6,90 €

Parution : 13 mars 2019

Nombre de pages : 453 pages

Genre : Thriller, horreur

Résumé : Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…

.

Et si vous aussi vous décidiez de partir en Suède pour camper en pleine nature sauvage entre potes… Attendez de voir ce qui va arriver à ces quatre amis qui avaient la même idée que vous, avant de vous lancer dans l’expérience. 

En effet, très vite il va se passer des choses assez étranges et mystérieuses. Ils vont faire des découvertes surprenantes qui peuvent perturber et choquer un grand nombre de personnes… en lien avec un rituel élaboré et suivi. Je n’en dirai pas plus concernant l’histoire puisque je pense qu’il suffit simplement de cela pour se plonger dedans, sinon je vous gâcherais quelques plaisirs. 

Le résumé était prometteur et j’avais hâte de découvrir ce que les quatre amis allaient découvrir d’horrible alors qu’ils étaient prêts à explorer la nature et à profiter de ce temps de retrouvailles. Le début du roman correspond à tout cela, ça avance, c’est fluide, c’est intéressant… Puis, petit à petit, des longueurs vont être de plus en plus présentes et intenses et ça n’en finit plus. C’est assez perturbant puisqu’en tant que lecteur, on a forcément envie de continuer la lecture afin de connaître la fin du roman… mais quand on commence à s’ennuyer fortement, ça devient de plus en plus difficile de trouver du plaisir à replonger dans ce bouquin pendant quelques jours consécutifs. 

J’ai été déçue par ces longueurs qui ont rendu ma lecture ennuyante et sans intérêt. Heureusement que les personnages sont sympathiques et que j’ai bien aimé le caractère de chacun… car à plusieurs reprises j’ai voulu abandonner ma lecture. Mais comme d’habitude, je n’arrive pas à abandonner une lecture car sait-on jamais si la bonne surprise arrive quelques pages après. 

J’ai essayé d’aller lire d’autres avis concernant ce bouquin et j’ai pu constater que de nombreux lecteurs avaient été gênés par ces longueurs assez présentes tout au long du bouquin, tout comme moi… je me sens moins seule. Cependant, certains passages sont intéressants puisqu’il arrive à l’auteur de mettre du suspense et forcément à ce moment-là, ça passe tout seul. Mais c’est trop rare, et c’est bien dommage. 

Je tiens quand même à souligner que j’ai apprécié la plume de l’auteur, que je ne connaissais pas. L’auteur a su répondre à mes attentes, on nous vendait de l’horreur, des choses horribles à lire et pour ce côté-là je n’ai pas été déçue puisque l’auteur arrive à rendre l’atmosphère gênante, pesante et sombre. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ou non cette lecture si vous avez lu ce bouquin, et si vous connaissez l’auteur, je serai ravie de retenter l’aventure avec un autre bouquin où les longueurs seront beaucoup moins nombreuses afin d’être captivée du début jusqu’à la fin de l’histoire.  

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *