Une pierre dans le coeur - Un bon thriller !

12/04/2019

Titre : Une pierre dans le coeur

Auteur : Phillip Margolin

Editions : Archipoche

Prix : 7,95 €

Parution : 6 février 2019 (réédition)

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Thriller

Résumé : Portsmouth, Virginie. Une semaine après son petit ami Ritchie, une jeune femme, Elaine, est retrouvée à son tour assassinée. Ils étaient jeunes et populaires, le couple rêvé ! Qui pouvait donc vouloir leur mort ? Ces deux crimes effroyables laissent la ville de Portsmouth sous le choc, mais après quelques mois d’enquête infructueuse, l’affaire est classée.
Sept années passent. Suite aux révélations d’un curieux SDF, l’inspecteur Schindler rouvre le dossier. D’ordinaire, il n’hésite devant aucune méthode. Mais cette fois, pour défaire le nœud de faux-semblants et de non-dits et parvenir à élucider le crime, il lui faudra jouer d’autre chose que de l’intimidation.
Son enquête révèlera des secrets bien plus sombres que le sang qui circule dans le cœur de pierre du tueur.

.

Je suis toujours intrigué lorsque je vois un ancien titre réédité plusieurs années après sa date de publication initiale. Dans le cas présent, en plus d’un résumé intrigant, Une pierre dans le cœur tombait à pic pour me changer les idées après quelques lectures décevantes. Même si ce roman ne s’est finalement pas révélé être exceptionnel, j’ai toutefois passé un agréable moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Archipoche.

Avec le recul, ce que j’ai vraiment apprécié avec ce thriller c’est son absence d’invraisemblances. L’histoire proposée par l’auteur n’est certes pas révolutionnaire mais elle a le mérité d’être plausible du début à la fin. Phillip Margolin n’use pas de twists tirés par les cheveux ou de rebondissements qui ne tiennent pas la route, se contentant de dérouler le fil de son intrigue bien ficelée. Son style est par ailleurs très prenant et a eu le don de rendre ma lecture particulièrement addictive. 

Tout au long de la narration on ressent une certaine pression, presque physique, imposée par l’un des personnages principaux : l’inspecteur Schindler. Au fur et à mesure, ce dernier développe en effet une véritable obsession pour le meurtre de Ritchie et Elaine, au point de détruire la vie de certains suspects. Jusqu’au bout je m’attendais donc à une révélation concernant ce comportement des plus étranges, or ce n’est jamais arrivé. Finalement, l’explication donnée par l’auteur n’a pas été à la hauteur de mes espérances même si, encore une fois, elle reste crédible.

À côté de cela j’ai adoré l’intrigue, très prenante et intelligemment pensée. Dès les premières pages j’ai été pris dedans malgré le fait que je ne me sois jamais attaché aux personnages. En ce sens, ce thriller m’a certes fait passer un excellent moment de lecture mais il s’agit d’un de ces romans que je vais rapidement oublier. Je vous le recommande néanmoins si vous avez envie d’une histoire 
entraînante et bien pensée !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *