Collé(s) : une bonne lecture !

28/05/2019

Titre : Collé(s)

Auteur : Sophie Laroche

Editions : Hachette

Prix : 13,90 €

Parution : 20 mars 2019

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.
Pourtant ils n’ont pourtant rien en commun.
Roxane est l’intello de service ; Ruben, l’ado rebelle ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe ; Arthur, le sportif turbulent ; et Coline, la rêveuse timide.
Qu’est-ce qu'il ont bien pu faire pour en arriver là ?
Et si cette journée qui s'annonce d'un ennui mortel passait finalement trop vite ?

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique d’un roman publié aux éditions Hachette, que je remercie pour cette découverte. Dans ce livre, nous allons suivre 5 adolescents tous différents les uns des autres mais qui sont réunis pour une journée de colle de 8h à 17h. 

Le roman est intéressant puisqu’il est bien rythmé. En tant que lecteur on va chercher à comprendre pourquoi ils se sont retrouvés en colle ensemble toute une journée alors qu’ils ont tous une personnalité différente. Ça va de l’intello de service à l’ado rebelle en passant par le sportif, la rêveuse…Cette journée qui devait s’annoncer longue et ennuyante va au final être surprenante pour ces 5 adolescents. 

Ce qui fait le charme du roman, ce sont les personnages. Je ne vous cache pas que l’histoire n’est pas exceptionnelle, il n’y a pas de quoi se relever la nuit comme on dit, mais comme on suit 5 personnages variés, on trouve notre bonheur. On en adore tandis que d’autres peuvent agacer mais c’est grâce à ce côté-là que l’histoire est intéressante et que nous prenons plaisir à la suivre.

C’est un roman qui permet de prendre du recul et de réfléchir sur notre société qui souhaite poser des étiquettes sur chaque individu qui la compose. Les adultes sont les premiers à coller des étiquettes aux adolescents, à leurs enfants. « Il est rebelle, il ne pense qu’à jouer, c’est un geek » et compagnie. Sauf que parfois les apparences sont trompeuses et surprenantes ! 

Si vous recherchez un roman jeunesse dans lequel votre enfant pourrait se reconnaître, je pense qu’avec celui-ci le tour est joué. Sophie Laroche nous propose une histoire attachante, mettant en avant la vérité sur certains aspects de notre société. C’est un roman qui a toute sa place dans le CDI d’un collège ou d’un lycée ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *