Double 6 - Un roman jeunesse plein de fraîcheur

27/05/2019

Titre : Double 6

Auteur : Emmanuel Tredez

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 12,00€

Parution : 9 mai 2019

Nombre de pages : 138 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Hadrien est porté disparu. On le soupçonne d’avoir fugué. Deux policiers font irruption dans sa classe et mènent une série d’interrogatoires auprès des collégiens.
Car Hadrien est un véritable mystère. Personne ne connaît le secret de ce garçon aux multiples facettes… Tantôt effacé, tantôt bagarreur, excellent élève le lundi et mauvais le mardi, il semble avoir réussi à se mettre tout le monde à dos. Sa petite amie elle-même ne comprend rien à ce garçon qui lui envoyait des poèmes avant de la repousser brutalement… Est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Sa disparition pourrait bien bouleverser toutes les certitudes de ses proches !

.

Hadrien est un jeune homme à qui la vie n’a pas fait de cadeaux si l’on peut dire. Son père n’a jamais fait partie de sa vie et sa mère est décédée dans un accident de la route quelques mois auparavant. C’est comme ça qu’il est arrivé au collège Condorcet à Paris. Pas facile pour lui de s’habituer à ce nouveau décor, d’ailleurs depuis qu’il est arrivé, Hadrien a un peu tendance à se laisser dépasser par les événements et par les émotions. Il est parfois plutôt timide et parfois carrément bagarreur, parfois c’est une vraie bête au foot et parfois il envoie tout le monde bouler en disant qu’il ne veut pas jouer. Bref, cet Hadrien, c’est une énigme. Les choses ne vont pas s’arranger quand deux policiers arrivent en classe un jour pour interroger les camarades d’Hadrien, parce que celui-ci a disparu.

Je me suis lancée dans cette petite lecture un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m’attendre. Pour tout dire, j’ai été accrochée par le titre Double 6 et par les deux dés sur la couverture – futilité quand tu nous tiens.

Eh bien autant vous dire que je n’ai pas été déçue de ce petit roman que j’ai dévoré d’une seule traite !

J’ai beaucoup aimé la manière qu’a trouvée l’auteur pour raconter l’histoire et rythmer le récit. Les deux tiers du roman sont racontés tour à tour par les différents amis d’Hadrien, entendus par la police parce que celui-ci est soupçonné d’avoir fait une fugue. Ainsi, chaque chapitre nous permet d’en apprendre un peu plus sur la personnalité (pas si évidente à cerner) d’Hadrien et d’essayer de comprendre un peu mieux ses réactions. De son meilleur ami à son pire ennemi, en passant par sa petite copine, ses camarades ont tous une pierre à ajouter à l’édifice qui va permettre au lecteur de comprendre enfin qui est Hadrien.

J’ai passé un excellent moment avec ce récit qui est tout en simplicité mais qui fonctionne à merveille. J’ai trouvé que la force de petit roman (très court puisqu’il fait moins de 150 pages !) était vraiment d’arriver à représenter tout en subtilité les enjeux de l’adolescence et du collège. Les personnages sont attachants et on se laisse prendre au jeu de leurs relations que j’ai souvent trouvées très touchantes – notamment celle entre Midori et Hadrien.

Je ne vous mentirais pa, en tant que lecteur adulte, on trouve assez rapidement ce qui se cache derrière les sautes d’humeur d’Hadrien, mais je pense que les jeunes lecteurs seront surpris de ce petit retournement de situation !

En définitive, j’ai trouvé cette lecture vraiment très fraîche et très agréable !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *