Elles - Un road trip diabolique !

01/05/2019

Titre : Elles

Auteur : Lisa Lutz

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 8,40 €

Parution : 20 mars 2019

Nombre de pages : 456 pages

Genre : Thriller

Résumé : « Quand j’ai trouvé mon mari au bas de l’escalier, mon premier mouvement a été de le ranimer avant de songer à me débarrasser du corps. Au bout de dix minutes, j’ai abandonné. Frank Dubois était mort. Au cas où vous vous poseriez la question, ce n’est pas moi qui l’ai tué. Mais je n’ai pas d’alibi, alors vous allez devoir me croire sur parole… »
Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois après le décès de son mari. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines. Ce n’est pas sa première fuite, et très vite Tanya se transforme, assumant de nouvelles identités. Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme poursuivie par ses propres démons. Ensemble, elles traversent le pays, prêtes à tout pour protéger leurs secrets. Mais Blue est imprévisible et leur cavale de plus en plus dangereuse. Un jour, Tanya sera obligée de faire face à son passé, qui, inéluctablement, la rattrape.

Deux femmes déterminées, dans une intrigue à mi-chemin entre Gone Girl et Thelma et Louise.

.

Le résumé de ce roman m’a immédiatement intrigué, me faisant à la fois penser à un thriller domestique ainsi qu’à un road trip à travers les États-Unis. Un mélange surprenant mais original qui a eu le don de titiller ma curiosité avant de me pousser à accepter de le recevoir. Je remercie donc les éditions Le Livre de Poche pour leur envoi grâce auquel j’ai passé un très bon moment de lecture. 

Dans ce roman on va faire la rencontre de Tanya, une jeune femme au passé trouble et aux réactions étranges. En effet, contrairement à ce que la plupart des gens feraient dans la même situation qu’elle, Tanya décide de prendre la fuite en découvrant son mari mort chez eux au lieu de contacter la police. Dès lors, son comportement va forcément engendrer des interrogations chez le lecteur qui vont s’épaissir au fil des pages avant d’être éclaircies à la toute fin. 

Comme vous l’avez sans doute compris, j’ai adoré le suspense installé par l’auteure, d’autant qu’on pourrait même parler de plusieurs suspenses puisqu’en plus de la mort du mari de Tanya et de son passé qui semble la hanter, vient se greffer à toute cette histoire un autre personnage très mystérieux qui réserve aussi son lot de surprises, Blue. Je ne vais pas vous dévoiler les conditions exactes de la rencontre entre les deux femmes mais je peux vous dire que l’arrivée de Blue dans la vie de Tanya va complètement chambouler cette dernière, au point de remettre en question certaines de ses convictions…

Malgré certains rebondissements assez prévisibles, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages auxquels je me suis attaché sans même m’en rendre compte. Mon seul véritable problème concerne toutefois le rythme, très inégal, avec des pics d’action plutôt intenses suivis de longs passages durant lesquels il ne se passe pas grand-chose. J’avoue m’être parfois ennuyé sans jamais totalement décrocher pour autant puisque l’histoire en elle-même m’a tenu en haleine du début à la fin.
En somme, si vous avez en ce moment envie de voyager et qu’un road trip à travers les États-Unis vous semble être une bonne destination, alors n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman très immersif à mi-chemin entre un parcours initiatique et un thriller diabolique. Dépaysement garanti ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *