L'Agence Pendergast - Une saga jeunesse des plus rafraîchissantes !

02/05/2019

Titre : L'agence Pendergast (Tome 1 : Le Prince des ténèbres / Tome 2 : Le Monstre des égouts)

Auteur : Christophe Lambert

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 12,00€ / tome

Parution : 3 avril 2019

Nombre de pages : 153 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Des monstres menacent la ville ? Une solution : l'Agence Pendergast !

Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l'Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d'intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Entre Joe, l'Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l'Agence cherche à s'agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.

Mais encore faut-il qu'il fasse ses preuves... Chaparder les portefeuilles des New-Yorkais n'est rien à côté des épreuves qui l'attendent !

.

Si je n’avais pas déjà lu un roman de cet auteur (L’effet Pygmalion), je ne suis pas sûre que j’aurais osé lire les deux premiers tomes de cette saga jeunesse. Je suis souvent bien déçue par une écriture trop enfantine ou des scénarios trop prévisibles mais l’auteur a su me happer dans l’histoire alors que j’ai largement passé l’âge recommandé ! 

Comme je le disais, j’ai donc lu deux tomes : Le Prince des ténèbres et Le Monstre des égouts, qui sont tous deux aussi agréables à lire l’un comme l’autre. L’auteur nous présente l’agence et les personnages dans le premier tome, avec une enquête qui met tout de suite dans le bain, on comprend qu’on a affaire à une agence un peu spéciale et que des créatures surnaturelles peuplent New York. Le deuxième tome nous permet d’approfondir le passé de certains personnages et de découvrir davantage de créatures et tout le potentiel de l’agence.

La plume de l’auteur est très efficace puisqu’il n’écrit pas avec la voix d’un enfant mais il n’écrit pas non plus de manière complexe. Ça se lit vraiment vite et sans difficultés, sans s’ennuyer ou trouver ça répétitif. Les tomes sont courts mais efficaces, avec juste assez d’action pour ne pas s’ennuyer mais aussi quelques moments de pause pour souffler. En tout cas, je la recommande fortement aux jeunes qui débutent dans la lecture et souhaitent lire quelque chose qui sort de l’ordinaire !

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *