Le Bizarre incident du chien pendant la nuit - Un livre aussi étrange que son titre !

23/05/2019

Titre : Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur : Mark Haddon

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 7,90 €

Parution : 7 mars 2019

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Christopher, 15 ans, est atteint d'une forme d'autisme. Quand il découvre que le chien de la voisine est mort assassiné ; il veut comprendre... Venez découvrir ce roman grandiose dans cette édition collector à tirage limité !

" Une oeuvre profonde, qui défie la différence, et parvient à la dépasser. "
Télérama

• Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
• Il excelle en mathématiques et adore
Sherlock Holmes.
• Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
• Il ne supporte pas qu'on le touche.
• Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée ; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée.
• Il est autiste et porte en lui une part de génie.
Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

.

Si j’ai souhaité découvrir cette histoire dans un premier temps, c’est surtout parce qu’elle fait partie de la liste des 50 livres à lire dans sa vie, inscrite sur un marque-page que je me suis procuré il y a quelques années dans une librairie. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre et même si ce roman s’est avéré plutôt étrange et déroutant, j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture pour laquelle je remercie les éditions Pocket Jeunesse.

L’histoire imaginée par Mark Haddon est avant tout celle de Christopher, un adolescent autiste élevé par son père. En plus des problèmes quotidiens auxquels il doit faire face, beaucoup de secrets entourent l’existence des deux hommes, jusqu’au jour où le caniche de la voisine est retrouvé mort. Christopher va alors se lancer dans une enquête palpitante qui va le mener jusqu’à la vérité (mais concerne-t-elle le fameux chien ou sa propre vie, ça je vous laisserai le soin de le découvrir !).

Au fil des pages et des chapitres, l’auteur va aborder des thématiques difficiles, telles que le deuil ou encore la maladie. Parallèlement à celles-si, Mark Haddon ne va pas pour autant délaisser la partie « enquête », menée d’une main de maître par Christopher. 
Étrangement, je ne me suis pas tant attaché à lui bien qu’il s’est avéré être touchant et terriblement innocent. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison mais je n’ai pas réussi à m’identifier à Christopher en dépit de son humour et le fait qu’on soit quasiment tout le temps dans sa tête, jugeant aussi bien ses pensés que ses actes.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a changé de mes lectures habituelles, d’autant qu’elle s’est révélée être un vrai page turner ! Sa construction atypique et sa trame narrative intelligemment pensée en font d’ailleurs un roman incontournable dans la littérature jeunesse, que je recommande donc chaudement  !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *