Le Jour de ma mort - Un face à face palpitant !

13/05/2019

Titre : Le Jour de ma mort

Auteur : Jacques Expert

Editions : Sonatine

Prix : 21,00 €

Parution : 25 avril 2019

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Thriller

Résumé : Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.

.

Pour être totalement honnête avec vous, je m’étais dit que Le Jour de ma mort serait la dernière chance que je laisserais à Jacques Expert, ayant été déçu par deux autres de ses romans. Mon gros problème avec cet auteur, c’est le déséquilibre systématique entre les intrigues qu’il propose et leurs dénouements. Il a d’ailleurs plusieurs fois confié ne pas connaître la fin de ses histoires avant de commencer à les écrire et honnêtement ça se ressent. Je pensais donc être déçu une nouvelle fois et bien que ma lecture ne se soit pas conclue par un coup de cœur, j’ai tout de même passé un très bon moment pour lequel je remercie les éditions Sonatine. 

Ce roman est avant tout un face à face entre un tueur en série et sa nouvelle victime. L’histoire est donc presque exclusivement partagée entre deux points de vue qui s’alternent au fil des chapitres. D’un côté il y a Charlotte, qui s’est fait prédire le jour de sa mort lors d’un voyage par un vieux voyant et de l’autre, le tueur en série qui sévit depuis plusieurs semaines à Paris et dont les victimes ressemblent à la jeune femme. Celle-ci va alors développer une véritable paranoïa, persuadée d’être la prochaine sur la liste du meurtrier…

L’intrigue de cette histoire se déroule sur une seule journée au cours de laquelle Charlotte va vivre un véritable enfer, rythmé par de nombreuses péripéties. Le style de Jacques Expert s’est révélé particulièrement efficace dans cet exercice et m’a tenu en haleine du début à la fin que j’ai trouvée, pour une fois, plutôt réussie. Bon, même s’il manque toujours la moitié des réponses aux questions qu’on peut éventuellement se poser, l’auteur a soigné son dénouement en le rendant plus crédible que rocambolesque.

Je dois avouer que ce roman n’est pas exempt de clichés, notamment au niveau du développement psychologique du tueur, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. L’action est quasi omniprésente, les retournements de situation nombreux et les quelques twists assez bien trouvés ! Par conséquent, si tout comme moi vous avez été déçu par d’autres romans de Jacques Expert, n’hésitez pas à vous plonger dans celui-ci, beaucoup plus abouti et intéressant (tout particulièrement dans son approche de la peur et de la paranoïa) ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *