Le vieux qui tirait les cartes - Un roman frais et joyeux !

21/05/2019

Titre : Le vieux qui tirait les cartes

Auteur : Keziah Frost

Editions : J'ai Lu

Prix : 8,00€

Parution : 10 avril 2019

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Humoristique/Contemporain

Résumé : À 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy. Tout est foutu, pense-t-il. Mais c’était compter sans trois retraitées bien décidées à le sortir de l’impasse en lui trouvant une nouvelle vocation : médium ! Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de la ville. Il se révèle si doué que les clients affluent. Lui qui a toujours été marginal a enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place dans le monde.
Jusqu’à ce qu’une jeune femme, venue lui demander son avenir, disparaisse. Et si elle avait mal interprété ses conseils ? N’écoutant que son courage, Norbert part à sa recherche…

.

Ce roman n’a rien d’extraordinaire, dans le sens où son histoire est plutôt banale, mais il est très sympathique et rafraîchissant. Il permet notamment de mettre l’accent sur les personnes âgées et le fait qu’elles en ont encore sous le chapeau malgré leur âge. Les femmes dans ce roman ont un fort caractère (comme beaucoup dans la vraie vie d’ailleurs) et elles s’amusent à  jouer avec ce cher Norbert qui se laisse prendre au jeu.

Le livre n’est pas du tout centré sur cette affaire de disparition mentionnée à la fin du résumé mais plutôt sur Norbert et les talents de médium qu’il développe au fil du roman à force d’observer les gens autour de lui associés à sa culture. Il utilise ces deux aspects comme Sherlock Holmes et en déduit tout un tas de choses sur la personne à qui il tire les cartes, faisant de lui un bon médium malgré lui.

On se laisse vraiment emporter par l’histoire et si le café où il tire les cartes était au coin de la rue, j’irais voir Norbert avec plaisir.

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *