Les sorties livres de mai attendues par la rédac'

05/05/2019

En mai, lis ce qu’il te plaît ! Découvrez le florilège d’ouvrages attendus impatiemment par les membres de la rédaction :

Luca (Franck Thilliez)
Fleuve
Sortie le 2 mai
« Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? »
Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

 

Etrangers (Cara Solak)
Plumes du web
Sortie le 2 mai
La « grande catastrophe » a rendu stérile une bonne partie de la population il y a près de 25 ans. Depuis, des cités ont été créées pour regrouper les féconds, les protéger et assurer l’avenir de l’humanité. Lilas vit à Valéria, la cité qui rassemble les procréateurs de l’ancienne Europe. Si elle a un appartement, un travail à l’hôpital et au ministère de la procréation, sa vie ne ressemble en rien à celle du reste du monde. Répression – accouplement millimétré dans le but d’enfanter – surveillance. Voici la vie à Valéria. Et si la sécurité trouvée ne valait pas l’absence de liberté ? Et si cet étranger venu de l’extérieur faisait basculer toutes ses convictions ? Sexe, amour, trahison… Et si tout n’était qu’illusion ?

 

Avec toi, pour toujours (Eleonora Gaggero)
Pocket Jeunesse
Sortie le 2 mai
Effy a un rêve : devenir actrice. Et maintenant qu’elle est acceptée dans une prestigieuse école de chant, de danse, de théâtre et de musique, elle va tout faire pour le réaliser. Quand Effy rencontre Alessandro, un chanteur doué et séduisant, elle tombe très vite sous le charme. Mais pourquoi refuse-t-il d’aller plus loin ?

 

 

 

La vie dont nous rêvions (Michelle Sacks)
Belfond
Sortie le 2 mai
Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer. Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens. Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer. Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant. Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite. Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre. Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler… Dans ce lieu de quiétude absolue, l’espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n’est que mensonge, duplicité et, tandis qu’à la clarté de l’été succède l’obscurité de l’hiver, l’idylle se meut peu à peu en un huis clos hautement toxique.

 

Tiny Pretty Things (Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton)
Hachette Romans
Sortie le 2 mai
Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

 

 

Pauvre âme en perdition (Serena Valentino)
Hachette Heroes
Sortie le 9 mai
Nous connaissons tous l’histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu’il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s’aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d’y laisser la vie. Mais le bien l’emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

 

Maîtresse de tous les maux (Serena Valentino)
Hachette Heroes
Sortie le 9 mai
Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu’elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d’amour véritable. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d’expliquer ses motivations. Voici l’une de ces histoires, un conte ancestral où l’amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.

 

Ce rêve bleu : et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? (Liz Braswell)
Hachette Heroes
Sortie le 15 mai
Aladdin est un vaurien. Comme les autres habitants d’Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu’une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais. Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l’aide d’une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l’effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l’amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d’Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume…

 

Histoire éternelle : et si la mère de Belle avait maudit la Bête (Liz Braswell)
Hachette Heroes
Sortie le 15 mai
Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.

 

Terre de Brume, tome 2 (Cindy Van Wilder)
Rageot
Sortie le 15 mai
Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.

 

Les voleurs d’histoires (James Riley)
Pocket Jeunesse
Sortie le 16 mai
Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans son livre préféré ? Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l’intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l’autorise à l’accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel…

 

 

Cogito (Victor Dixen)
Robert Laffont
Sortie le 29 mai
UN DON DU CIEL…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ. L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

 

Meurtre mode d’emploi (Holly Jackson)
Casterman
Sortie le 29 mai
Sal Righ s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort… Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l’enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d’être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades… Plusieurs suspects s’ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s’inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

 

A cinq pieds de toi (Rachael Linpincott)
Albin Michel
Sortie le 29 mai
Stella Grant est une jeune femme de 17 ans typique… elle ne peut se passer de ses meilleurs amis et de son ordinateur portable.  Mais, contrairement aux autres adolescents, elle passe la majeure partie de son temps à l’hôpital, puisqu’elle souffre de fibrose kystique.  Son quotidien rythmé par une implacable routine sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Will Newman, un patient de son unité au charme irrésistible.  Forcés par le protocole médical de maintenir une distance constante entre eux, leur attraction mutuelle les poussera-t-elle à mettre leur vie en danger ?

 

Il était une fois mon meurtre (Emily Koch)
Calmann-Lévy
Sortie le 29 mai
Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui. Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?

 

Monsieur (E. L. James)
JC Lattès
Sortie le 29 mai
LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu. Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?

 

Je voulais juste être libre (Claire Gratias)
Le Muscadier
Sortie le 30 mai
Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ? Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *