L'inconnu - Un thriller original !

15/05/2019

Titre : L'inconnu

Auteur : Eric Cherriere

Editions : Belfond Noir

Prix : 18,00 €

Parution : 7 mars 2019

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Thriller

Résumé : Les plus grandes familles françaises sont réunies au château Dragan pour un double mariage célébrant les unions d'héritiers de la sphère politique et financière. Les invités appartiennent tous au monde des puissants. Tous sauf un. L'Inconnu. Qui n'a pour seule richesse que sa haine.
Une des deux mariées, fille du ministre de l'Intérieur, est enlevée. Neuf mois plus tard, elle est retrouvée plongée dans le coma et sur le point d'accoucher.

Plusieurs années après, une nouvelle vague de crimes vise les mêmes familles... Et l'enfant né de ce drame se trouve irrémédiablement mêlé à l'enquête.

Dans cet ample roman où s'affrontent le mal et l'innocence, la fureur et la tendresse, à travers le face-à-face singulier d'un monstre et d'une petite fille, Éric Cherrière explore une société prisonnière de la violence et revisite la lutte des classes.

.

Étant un très grand lecteur de thrillers, j’avoue qu’à force tous les résumés se ressemblent et toutes les histoires finissent par se confondre au point où seulement certaines parviennent à sortir du lot. Dans le cas de L’inconnu, j’ai immédiatement été intrigué par la quatrième de couverture avec cette affaire de mariée enlevée, puis rendue, d’un coma et puis d’une naissance. Tout cela m’a paru très original et c’est ce qui explique mon intérêt pour ce thriller qui, je peux vous le confirmer aujourd’hui, sort des sentiers battus. Un grand merci donc aux éditions Belfond pour leur envoi. 

Tout d’abord, j’ai immédiatement adhéré à la plume de l’auteur, elle est efficace et très visuelle sans pour autant manquer de caractère ni de personnalité. L’histoire est amenée progressivement mais ne manque pas d’action ou de rebondissement. Il y a toutefois une tension qui monte progressivement, on sent que quelque chose se prépare et dès lors on n’attend plus qu’une chose : que ça explose ! 

L’univers dépeint par l’auteur m’a quant à lui fasciné car on sent qu’il y a de la recherche derrière, que l’histoire n’est pas uniquement basée sur des clichés qu’on pourrait tous avoir sur ce milieu de riches bourgeois. L’intrigue proposée ne se concentre donc pas uniquement sur ces meurtres et enlèvements mais dépeint également les fléaux qui consument notre société, tout en introduisant le lecteur dans un cercle de privilégiés…

J’avoue que mon seul bémol concerne les personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher, notamment parce que j’ai trouvé la plupart d’entre eux très antipathiques. En revanche, je tiens à souligner le charisme du fameux « inconnu » dont les motivations semblent à la fois évidentes (punir les riches) tout en possédant des zones d’ombre que j’ai souhaité éclaircir tout au long de ma lecture. Cette dernière s’est d’ailleurs révélée palpitante et addictive du début à la fin malgré quelques longueurs qui ne m’ont pas gêné. 

En conclusion, il s’agit d’un thriller original et prenant que je vous recommande si, tout comme moi, vous en avez marre de toujours lire les mêmes histoires. Je ne sais pas si l’auteur a écrit ou compte écrire d’autres romans mais si c’est le cas, je serai heureux de les découvrir ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *