Mieux s'aimer pour aimer mieux : rien d'exceptionnel !

27/05/2019

Titre : Mieux s'aimer pour aimer mieux

Auteur : Guy Corneau

Editions : J'ai lu

Prix : 12,90 €

Parution : 6 mars 2019

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Développement personnel

Résumé : Pour un amour vrai et une relation de couple harmonieuse Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s'intéressait particulièrement à l'amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu'ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes principaux qui se répondent l'un l'autre. Le premier est basé sur une conférence dans laquelle Guy Corneau aborde la dynamique de la relation à soi et celle des relations de couple. En effet, comment aimer correctement l'autre si l'on ne s'aime pas soi-même ? Mieux s'aimer est essentiel, c'est le pilier d'un amour vrai. Le second texte est celui de la pièce L'Amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery, où l'on assiste à la rencontre d'André et de Céline, et aux écueils de leur relation. Cette pièce constitue une étude de cas vivante de la relation de couple, où le psychanalyste donne son éclairage sur les ressorts subtils de la mécanique amoureuse. Une véritable thérapie de couple en soi ! Marie Lise Labonté, Victoire Theismann et Thomas d'Ansembourg éclairent, chacun à leur façon, la relation amoureuse et ses différents enjeux.

.

Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite déception. Je vais vous parler d’un roman de développement personnel publié aux éditions J’ai Lu que je tiens à remercier. Dans mieux s’aimer pour aimer mieux, nous allons recevoir des conseils pour avoir confiance en soi et apprendre à s’aimer pour pouvoir aimer les autres.

Je manque beaucoup de confiance en moi, je ne me trouve pas forcément jolie et donc forcément ça coince quand je dois rencontrer un homme qui me plaît. On m’a toujours dit d’avoir confiance en moi et plus je l’aurais et mieux ce serait. Oui c’est bien beau de l’entendre mais de le faire c’est autre chose… et bien c’est ce que je reproche à ce livre. J’ai bien compris qu’il s’agissait d’un cercle vicieux car si on ne s’aime pas, il est difficile que quelqu’un nous aime en retour… Mais je pars du principe que tous les couples que je croise dans la rue ne sont pas composés de personnes qui ont super confiance en eux et pourtant ils ont trouvé quelqu’un avec qui vivre et construire leur vie. 

Là aussi, on vous dit qu’il faut vous aimer et avoir confiance en vous, certes. Mais on ne vous donne pas des conseils pertinents pour l’appliquer dans votre vie de tous les jours et je trouve ça dommage car c’est ce que je recherchais en lisant ce bouquin. 

Cependant, on apprend quand même des choses intéressantes mais je n’ai pas trouvé les réponses sur lesquelles je misais dans cette lecture et donc je ressors déçue de ce livre. Alors si vous connaissez un bouquin qui traite du même sujet mais qui vous donne des conseils à suivre et qui peuvent être mis en pratique par les lecteurs sans difficulté, n’hésitez pas à m’en conseiller en commentaires, je serai ravie. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *