Pour le bien de tous : une bonne lecture !

19/05/2019

Titre : Pour le bien de tous

Auteur : Laurent Scalese

Editions : Belfond

Prix : 20,00 €

Parution : 14 mars 2019

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Thriller

Résumé : Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...
Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s'empare d'un grand drame de l'actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes à l'image des héros dont l'auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler de Pour le bien de tous publié aux éditions Belfond que je tiens à remercier.

Dans ce roman, dès le début, nous allons être confrontés à des victimes. Un homme est mort sur le coup dans sa voiture… mais plusieurs balles sont retrouvées dans son dos. Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, non ce n’est pas l’accident qui a tué cet homme, mais quelqu’un de mal intentionné. Et l’histoire commence à prendre de l’ampleur lorsque le véhicule qui transporte le corps sans vie de la victime va être braqué et va être enlevé

Mais quelle est l’identité de la victime ? Qui sont les coupables ? Beaucoup de questions s’enchaînent dans la tête du lecteur. On se doute que la victime est une personne importante sinon pourquoi braquer et enlever son corps ? C’est vraiment le fil rouge du bouquin et c’est ce qui va créer le suspense. Nous avons soif de vérité en lisant ce livre. C’est frustrant de ne pas avoir tout de suite les réponses, mais on imagine bien qu’à la fin on va tout savoir, ce qui donne donc envie de dévorer le bouquin au plus vite pour connaître la vérité assez vite. 

J’ai beaucoup aimé les deux personnages que nous suivons, les deux agents de police qui doivent gérer cette histoire qui sort de l’ordinaire. Ce sont des personnages différents mais dont le duo est génial. Il m’est arrivé à plusieurs moments de rigoler grâce à plusieurs répliques des personnages et c’est vraiment un point important surtout dans un thriller. 

Je tiens à souligner que l’auteur a eu l’audace de mettre en avant des sujets d’actualité présents de nos jours et j’ai beaucoup aimé cet aspect. On parle de la jeunesse, des relations parfois compliquées que ce soit amicales ou amoureuses, les personnes âgées oubliées et invisibles, … plein de sujets qui vont permettre aux lecteurs de se remettre en question et de réfléchir. 

J’ai beau lire de nombreux thrillers, je peux vous dire que celui-ci est vraiment particulier et unique en son genre. C’est pour cette raison que je vous recommande de vous plonger dans cette histoire qui se dévore très vite ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *