Raisons obscures - Un roman intelligent

12/05/2019

Titre : Raisons obscures

Auteur : Amélie Antoine

Editions : XO Éditions

Prix : 19,90 €

Parution : 7 mars 2019

Nombre de pages : 381 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l'on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

.

Avant de me plonger dans ce roman, j’avais entendu beaucoup de bien sur son auteure, notamment dans le domaine du thriller. Je vous avoue d’ailleurs avoir pensé qu’il s’agissait ici aussi d’un thriller, or Raisons obscures s’apparente davantage à de la littérature contemporaine et aurait pu être édité dans la collection blanche chez Gallimard. Toutefois, la construction narrative se rapproche, elle, des récits à suspense auxquels je suis habitué et je pense donc que cette histoire pourrait plaire à un très large public. Pour ma part j’ai passé un très bon moment de lecture pour lequel je remercie XO Éditions. 

Raisons obscures est indubitablement divisé en deux parties bien distinctes. Une première moitié au cours de laquelle on découvre le quotidien de deux familles, principalement du côté des parents, avec leurs problèmes, joies, mensonges et secrets. Avec le recul, je pense que c’est celle que j’ai préférée malgré le fait qu’elle soit moins intense. En effet, la seconde moitié est beaucoup plus percutante, touchante, mais aussi prévisible. Elle ne m’a pas vraiment tenu en haleine puisque contrairement aux 150 premières pages, j’ai quasiment tout vu venir (dont la fin !).

Je reste volontairement vague sur le contenu de l’intrigue car selon moi, il ne faut surtout pas connaître la thématique de ce roman avant de l’entamer. La construction narrative (très intelligente) a été imaginée par l’auteure afin que le sujet central fasse l’effet d’une bombe, un twist à mi-parcours qu’on ne voit pas venir et qui bouleverse la perception qu’on avait jusqu’à présent de l’histoire. Malheureusement, la maison d’édition a décidé de dévoiler ce twist dans le résumé, ce que j’ai trouvé extrêmement dommage car cela gâche tout le travail fourni par Amélie Antoine en amont. 

Pour finir, je souhaitais parler des personnages, auxquels un soin tout particulier a été apporté. C’est justement leur psychologie travaillée et leur profonde humanité qui les rend si attachants, en dépit de leurs défauts. Dans la seconde partie, notamment, les choix faits par l’auteure m’ont paru très judicieux afin d’offrir une double vision de la même histoire. Le message porté par ces protagonistes est d’ailleurs tellement fort qu’il occulte complètement la prévisibilité de l’histoire dans laquelle ils évoluent. 

En conclusion, Raisons obscures est sans aucun doute un roman puissant dont la principale faiblesse est, malheureusement, sa quatrième de couverture. S’il vous intéresse, je vous conseille donc fortement d’éviter le résumé et de vous plonger les yeux fermés dans ce récit intelligent et percutant.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *