Truc de fille ou de garçon ? - Pour lutter contre les discriminations !

06/05/2019

Titre : Truc de fille ou de garçon ?

Auteur : Clémentine de Pontavice

Editions : L'école des loisirs

Prix : 6€

Parution : 6 mars 2019

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Jouer au foot, Pleurer, Danser, Conduire un semi-remorque ou un avion, Conquérir le monde, faire des découvertes, Porter les cheveux courts, roses ou bien longs, S'occuper des enfants, changer les couches, donner le biberon Tout le monde peut le faire, Filles comme garçons Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère Point de genre dans cette affaire !

.

Quel parent ou enseignant n’a jamais essayé de lutter contre les discriminations ? C’est un sujet qui m’intéresse depuis toujours. J’ai toujours travaillé sur ce sujet lors de mes différents mémoires durant mes études et encore aujourd’hui au sein de ma classe j’essaye de mettre en avant que chaque fille/garçon peut faire ce qu’il veut sans se soucier de l’avis des autres. 

Malheureusement, nous sommes plongés en plein coeur d’une société déjà remplie de discriminations. Combien de fois pouvons-nous entendre dans notre entourage « non je ne veux pas lui offrir une poupée, une Barbie, c’est un garçon! ». C’est frustrant de se dire que les enfants doivent faire ou penser en fonction de leur genre. Combien de fois j’entends dans ma classe que les filles ne sont pas aussi fortes en foot que les garçons, que le ménage est réservé aux filles et non pas aux garçons… Dur dur cette lutte contre les discriminations. 

Ce bouquin est bien tombé puisque nous avons déjà travaillé sur ce sujet en début d’année 2019 afin de permettre aux élèves de changer d’opinion sur certaines choses. Mais ce n’est pas totalement gagné ! Alors quand j’ai eu la chance de recevoir ce petit livre j’ai accepté avec grand plaisir afin de le lire et de le mettre à disposition dans la bibliothèque de ma classe. 

Dans cette histoire, nous allons chercher à savoir si certaines choses, activités sont réservées aux garçons ou aux filles. Et au final, on apprend beaucoup de choses. Les élèves ont beaucoup apprécié cette histoire qui leur parle. Un livre pour tous que je recommande si ce sujet vous passionne tout autant que moi. Lutter contre les discriminations, faire évoluer l’ouverture d’esprit est un travail à réaliser sur une longue période et qui n’est jamais acquis. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *