Alta Mar : quand Titanic rencontre Le Meurtre de l'Orient Express (spoilers)

07/06/2019

Titre : Alta Mar

Créée par : Gema R. Neira, Ramón Campos

Avec : Alejandra Onieva, Ivana Baquero, Jon Kortajarena, José Sacristán, Eloy Azorin, Félix Gómez, Tamar Novas, Claudia Traisac, ...

Format : 42 minutes

Diffusion : Netflix

Genre : Drame, Policier, Thriller

Résumé : Dans les années 1940, un luxueux paquebot relie l'Espagne à Rio de Janeiro. À son bord, deux sœurs inséparables, un bel officier, et quelques cadavres mystérieux...

Ou plutôt quand un Titanic cheap rencontre un Meurtre de l’Orient Express encore plus cheap. Au début, la nouvelle série espagnole de Netflix est assez prenante. Elle fait effectivement penser à un Meurtre de l’Orient Express sur mer. Nous avons le droit à un huis clos géant puisque le paquebot ferait la taille de la Tour Eiffel si la Tour Eiffel était à l’horizontal comme les personnages le disent si bien. De plus, les costumes d’époque ainsi que la mise en scène sont très beaux et très esthétiques. Les premiers épisodes, on aime ce mélange entre l’époque et le thriller. 

Une aura de mystère plane sur la série. On se met à soupçonner tout le monde. Plus on avance, plus le mystère semble difficile à percer. Les 4 premiers épisodes, l’intrigue semble bien ficelée puisque nos cœurs se serrent et on est complètement happé. La scène de viol de la chanteuse Clara est particulièrement difficile à regarder mais personnellement, peu importe que ce soit dans une série, un livre, un film, j’ai vraiment du mal face à ces scènes. Cependant, je me dis que ça veut dire que c’est bien fait si j’arrive à ressentir de la peine, du dégoût et de la colère. Clairement, aux 2 premiers épisodes je pensais mettre 4 étoiles. Puis jusqu’à l’épisode 6, je me disais que j’en mettrais 3. Finalement après la conclusion, c’est descendu à 2. Parce qu’une série ne vaut pas le coup si son dénouement est raté. Et plus on avance, plus Alta Mar perd en intensité, en intérêt et en réalisme.

En fait, malgré ces quelques bons côtés, on peut passer des jours sans regarder. La série est assez prévisible concernant les romances. Romances qui d’ailleurs sont très clichées, déjà vues et même un peu beaucoup ridicules. Après, le jeu des acteurs également n’est pas fou. Les dialogues sont creux et manquent d’originalité. Les personnages sont également hyper clichés et du coup, leurs comportements et leurs réactions sont extrêmement prévisibles. L’intrigue est parfois vide et il m’est arrivé de m’ennuyer devant surtout dans les derniers épisodes. D’ailleurs, la série est un peu longue quand même. On fait dans des longueurs et certains épisodes sont d’un ennui abyssal et limite inutiles comme le 4ème ou le 7ème.

Et puis franchement, il y a des choses qui laissent à désirer question réalisme et qui nous font faire la moue en plein visionnage. Par exemple, les deux sœurs n’ont vraiment jamais reconnu leur père ?! Vraiment ? Ensuite, ok, chacun.e réagit à sa façon au viol, je suis d’accord. Mais honnêtement bof. J’ai l’impression que Clara s’en remet bien vite. Ensuite, concernant la mort d’Anibal, le fameux violeur qui battait sa femme. Genre son épouse et Clara essuient le sang à fond mais comme par hasard, elles oublient pile la trace sur la table basse… Et puis même, au final, les motifs des meurtres sont hyper nazes. Il est probable qu’il  y ait  une saison 2 mais personnellement je ne sais pas si je pourrai la regarder. Franchement la fin ne fait pas envie. De plus, ce voyage semble ainsi interminable.

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *