Bleu Blanc Sang : une trilogie à lire !

11/06/2019

Titre : Bleu Blanc Sang

Auteur : Bertrand Puard

Editions : Le Livre de Poche Jeunesse

Prix : 9,90€

Parution : 10 avril 2019

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Thriller jeunesse

Résumé : 5 juin 2018. La France enterre son président de la République, et c'est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d'une artiste inconnue est pulvérisé au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Quel peut être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l'oeuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étudiante se retrouvent-ils plongés au coeur d'une enquête aux ramifications politiques et financières ? Tous les pions semblent en place pour une partie vertigineuse.

.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de la dernière saga que j’ai lue. Il s’agit de Bleu Blanc Sang, écrite par Bertrand Puard et publiée aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse, que je remercie. Depuis longtemps je voulais lire cette saga, depuis sa sortie à vrai dire mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. Et là en avril 2019, Le Livre de Poche Jeunesse propose aux lecteurs d’acheter la trilogie complète réunie dans un seul bouquin. On gagne de l’argent et de la place, il faut le dire !

Dans cette histoire, il se passe beaucoup de choses graves dès le début. En France, le Président de la République est décédé et c’est donc à son frère de prendre les rênes du pays. A New-York, une oeuvre qui vaut des millions de dollars va être volée. Plusieurs événements se passent en même temps et nous allons très vite comprendre que tout est lié et que rien n’est laissé au hasard. Tout est très bien pensé pour que le suspense soit omniprésent du début à la fin, et que le lecteur soit pris dans l’action de A à Z. 

Malgré un mélange de thèmes (manigances politiques, problèmes familiaux, art, histoire), c’est un livre bien développé et bien mené. J’ai pris plaisir à suivre ces personnages même si je ne suis pas arrivée à m’attacher à eux. Et pourtant je ne suis pas passée à côté de l’histoire comme j’ai tendance à le faire si je n’arrive pas à m’identifier aux personnages d’un roman. C’est d’ailleurs étrange que pour ce livre ce soit différent. 

La plume de l’auteur est fluide, efficace et addictive. Le début est un vrai page-turner et je peux comprendre les nombreux lecteurs qui ont dû attendre avec frustration la suite de la saga quand le tome 1 venait juste de sortir. Pour ma part, ayant les trois tomes réunis dans ce livre, j’ai pu dévorer l’histoire d’une traite et ce n’est pas plus mal. 

Certains lecteurs comparent cette lecture à Da Vinci Code, c’est vrai qu’il y a quelques ressemblances. Alors si vous avez aimé ce livre, je pense que vous pouvez tenter cette trilogie assez récente qui vous réserve de nombreuses surprises vu les différentes révélations que l’auteur nous offre dans son histoire ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *