Celle du milieu : un joli coup de coeur !

02/06/2019

Titre : Celle du milieu

Auteur : Kirsty Applebaum

Editions : Flammarion Jeunesse

Prix : 14,00 €

Parution : 3 avril 2019

Nombre de pages : 324 pages

Genre : Dystopie Jeunesse

Résumé : « Le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. » Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l'extérieur qui lui demande de l'aide. Maggie y voit la chance d'être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s'aventurer au-delà des frontières...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique et je suis ravie de vous parler de mon dernier coup de cœur : Celle du milieu, publié aux éditions Flammarion Jeunesse que je tiens à remercier.

Dans ce livre, nous allons suivre le personnage principal qui s’appelle Maggie et qui est la cadette de sa famille. Elle a un grand frère et un petit frère et supporte assez mal sa place de seconde dans cette famille. Elle a l’impression que personne ne porte attention à ses idées, à ce qu’elle dit car elle n’est ni l’aînée, ni la dernière. Sans parler plus longtemps de sa famille, ce qui est important dans cette histoire, c’est le monde dans lequel vit Maggie, un univers dystopique puisque la société est très particulière. En effet, toutes les personnes qui composent cette communauté vivent exclues, coupées du monde entier. Ils n’ont pas de contact avec les autres communautés, ne sortent pas de l’endroit dans lequel ils vivent. Jusqu’au jour où Maggie va faire la rencontre d’une autre fille, Una, qui vient de l’extérieur et lui demande de l’aider. 

Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Les dystopies font partie du genre littéraire que je préfère car j’apprécie de voir comment la société fonctionne et quels sont ses fondements et ses règles. Il y a toujours plein de choses à découvrir, des plans malsains s’y cachent régulièrement et c’est ce qui donne du suspense à la lecture. 

Le personnage principal a un caractère intéressant. Elle n’en fait pas trop et ne se prend pas pour la fille badass que j’apprécie de moins en moins dans les dystopies. A croire que rien ne peut arriver aux héros de ces histoires, c’est dommage car ça perd en crédibilité et on sait que quoiqu’il arrive le personnage arrivera à ses fins et s’en sortira vivant. L’histoire perd alors de son charme et il n’y a plus de suspense, mais pour le coup ici c’était plutôt bien mené et on ne connaît pas la fin avant d’y arriver. 

Si vous êtes fans du monde d’Hunger Games, Le labyrinthe, Divergente, La 5ème Vague et compagnie je vous recommande chaudement de tenter ce livre. L’univers est vraiment bien géré, l’auteur a pris le temps de construire l’histoire et permet aux lecteurs de visualiser facilement les décors, les lieux. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *