Habiter le Monde - Un album instructif et ludique

04/06/2019

4

Titre : Habiter le monde

Auteur : Anne Jonas et Lou Rhin

Editions : De la Martinière Jeunesse

Prix : 16,50€

Parution : 4 avril 2019

Nombre de pages : 72 pages

Genre : Album documentaire

Résumé : Plus de 7 milliards d'humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s'abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l'embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes... on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande. Ici, on cherche la fraîcheur et l'ombre ; là, on privilégiera d'autres matériaux pour emprisonner la chaleur. Anne Jonas fait un tour d'horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l'homme.

.

J'ai l'habitude d'écrire des avis assez longs et détaillés pour vous aider au mieux mais pour cet album, je n'ai malheureusement pas grand-chose à dire. Globalement, c'est un album très intéressant, sur les différentes techniques utilisées à travers le monde pour se construire une maison, ou du moins, un abri où vivre. 

Les techniques sont triées par catégories ou par climats parfois, ce qui rend la lecture plus ludique et nous permet de comparer les techniques à travers le monde. Ce qui est aussi très appréciable, c'est que tout est illustré et très bien expliqué. J'ai pris grand plaisir à analyser les illustrations et à découvrir l'inventivité de certains peuples pour faire face aux contraintes météorologiques ou économiques. 

Toutes les illustrations sont accompagnées de textes courts explicatifs qui complètent les dessins et nous permettent de mieux comprendre le contexte. C'est un album très complet, qui permettra aux petits comme aux grands d'en découvrir plus sur le monde de façon très agréable. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *