Spider-Man New Generation : tout l'art du film

17/06/2019

Titre : Spider-Man New Generation : tout l'art du film

Auteur : Ramin Zahed

Editions : HiComics

Prix : 29,90€

Parution : 9 mai 2019

Nombre de pages : 204 pages

Genre : Artbook

Résumé : Encensé à travers le monde lors de sa sortie au cinéma et multi-primé aux Oscars (Meilleur film d'animation 2019), aux Golden Globes (Meilleur long-métrage animé), aux BAFTA (Meilleur film d'animation) et auréolé de pas moins de sept Annie Awards, Spider-Man : New Generation livre enfin tous ses secrets de création dans un ouvrage unique en son genre !

.

Chaque jour qui passe depuis la sortie de « Spider-Man New Generation », c’est une journée où l’on a envie de vous rappeler la nécessité de le (re)voir. Œuvre ayant appréhendé au mieux les codes visuels et narratifs du médium comics et le tout avec un message universel rafraîchissant et réjouissant dans une période politique troublée par l’intolérance de certains. Bref, évitons de nous répéter à nouveau, on vous renvoie à notre critique du film pour en savoir plus sur notre avis général (très) positif.

Profitons-en néanmoins pour conseiller à toutes les personnes ayant découvert le film ou souhaitant le faire de se jeter sur « Spider-Man New Generation : Tout l’art du film ». Ce livre dévoile ainsi les coulisses de la conception du long-métrage, au gré des témoignages et autres story boards qui émaillent au fur et à mesure des plus de 200 pages que compte le livre.

Difficile ainsi de ne pas être passionné par les nombreux ajustements effectués durant la création du film ainsi que de constater l’évolution générale d’un projet qui aura connu un grand nombre de fausses bonnes idées (cf le montage alternatif du film disponible en Blu-Ray, confortant la qualité du montage définitif). On y apprend de nombreuses anecdotes et on constate les différentes itérations de certains protagonistes, chacun marqué avec un certain style qui ne dénote pas dans l’aspect protéiforme du récit.

On ne peut que vérifier, au fur et à mesure que l’on savoure ce livre making-of, toute la passion et l’envie qu’il y avait de la part de l’équipe créatrice derrière ce « Spider-Man New Generation », notamment dans la conceptualisation des effets du multivers, ce qui avait notamment fait exploser les rétines lors d’un climax exceptionnel de création. On retrouve également le style de certains créateurs dans les story boards et autres dessins préparatoires comme celui d’Alberto Mielgo, responsable de l’épisode « Le témoin » de la série Netflix « Love, Death + Robots ». De quoi surligner la multiplicité des esprits créatifs à l’œuvre derrière l’un des films les plus éblouissants de ces dernières années.

Ce « Spider-Man New Génération : Tout l’art du film » est donc un indispensable dans votre bibliothèque, que vous soyez fan de comics, d’animation, de cinéma ou même d’art en général. De quoi rendre son achat impératif tant son contenu s’avère autant à la hauteur du film dont il parle…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *