Thoiry, l'aventure sauvage - Une immersion complète dans l'histoire du zoo

08/06/2019

Titre : Thoiry, l'aventure sauvage

Auteur : Paul de La Panouse

Editions : Archipel

Prix : 25,00 €

Parution : 13 mars 2019

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Documentaire

Résumé : La famille des comtes de La Panouse est l’animatrice historique du château de Thoiry depuis 1559. Ses objets d’art embellissent la vie quotidienne. Ses jardins, labellisés « Jardins remarquables », témoignent de la vision idéalisée de la nature à l’époque où ils furent créés. 400.000 manuscrits font parler les ancêtres. Paul, soutenu par ses parents, en ouvrant le château au public, lui a donné une fonction sociale et une activité culturelle.
Le château apparaît comme un temple solaire, encadrant les évènements astronomiques de la course du soleil dans le ciel par la géométrie sacrée. Le nombre d’or et les fréquences musicales ordonnent son architecture.
En créant la Réserve Africaine (1968) Paul a fait vivre pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. En attirant 23 millions de visiteurs, les animaux ont sauvé le château. En prenant à bord et en reproduisant des espèces menacées de disparition, le vaisseau à voyager dans le temps est aussi une arche de Noé contemporaine. Paul a créé d’autres parcs animaliers, Peaugres, Ardèche, Sigean, Aude et en Afrique.
Au fil des siècles et des continents, les aventures de cette saga familiale révèlent la solidarité intime que nous partageons tous avec les personnes historiques, les animaux sauvages et les arbres, nos frères de sang et de sève, et elles témoignent de la gloire de vivre.

.

Thoiry, tout le monde connaît, que ce soit juste de nom ou pour l’avoir visité étant petit. Personnellement j’y suis allée il y a de nombreuses années mais je n’en garde quasiment aucun souvenir. C’était donc l’occasion pour moi de me plonger dans l’histoire de ce zoo et de redécouvrir les animaux qui y résident. 

Avant toute chose, il faut vraiment vouloir en savoir plus sur cette réserve africaine avant de se lancer dans cette lecture puisque tout y est extrêmement détaillé. Avais-je envie d’en savoir autant ? Peut-être pas, mais ce qui est très pratique, c’est que le livre est divisé en nombreux chapitres qui portent tous un titre très détaillé, permettant de naviguer facilement vers les parties qui vous intéressent le plus. 

Les illustrations qui accompagnent le texte sont absolument magnifiques et témoignent de la richesse de cette réserve africaine et de la beauté de ses jardins. On y découvre aussi les autres parcs créés par Paul de La Panouse dont je ne connaissais pas l’existence avant de lire ce livre, ce qui est bien dommage. On découvre également les jardins, notamment les magnifiques roses ainsi que le château et l’histoire familiale. On voyage aussi au Portugal, Côte d’Ivoire et Ardèche où l’on découvre de magnifiques parcs qui valent le détour ! 

Pour conclure, je dirais que c’est un ouvrage très complet qui nous fait découvrir non seulement le parc de Thoiry mais aussi l’histoire de la famille, les autres parcs qu’ils possèdent, leur patrimoine, ils nous font voyager à travers le monde et nous font découvrir des secrets insoupçonnés. C’est un très beau voyage à découvrir. 

Po.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *