Vraie folie - Une conclusion satisfaisante !

07/06/2019

Titre : Vraie folie

Auteur : Linwood Barclay

Editions : Belfond Noir

Prix : 21,90 €

Parution : 4 avril 2019

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Thriller

Résumé : Intoxication meurtrière, assassinat sauvage d'une étudiante, disparitions inquiétantes... Après Fausses promesses et Faux amis, un final apocalyptique pour clore la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls.
A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?


Alors qu'il enquête sur d'autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l'inspecteur Duckworth. L'heure est venue pour eux d'unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre... Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?

.

J’ai découvert Linwood Barclay avec le premier tome de cette trilogie Promise Falls, Fausses promesses. A l’époque j’avais eu un gros coup de cœur pour l’auteur, son style et son intrigue qui m’ont tous trois surpris à bien des égards. Le deuxième tome, Faux amis, m’avait moins séduit bien qu’il s’agisse d’une très bonne suite. J’étais donc très impatient à l’idée de me plonger dans cette ultime aventure afin d’avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Je remercie donc les éditions Belfond pour l’envoi de cette conclusion qui m’a satisfait. 

J’ai tout d’abord adoré retrouver les personnages auxquels je m’étais beaucoup attaché au cours des intrigues précédentes. Une nouvelle fois les points de vue s’alternent au fil des chapitres, créant de fait du rythme et du suspense, d’autant que l’histoire de ce troisième tome est particulièrement palpitante. En effet, l’action démarre dès les premières pages avec une catastrophe sans précédent dans l’histoire de la petite ville de Promise Falls. Dès lors, tout va très vite, les rebondissements, les révélations et les twists s’enchaînent, et il devient très difficile de lâcher le livre !

C’est compliqué de vous parler de l’intrigue de ce roman sans en dévoiler trop étant donné le fait qu’il s’agisse d’un troisième tome qui fait office de suite directe aux deux précédents. Je vous déconseille d’ailleurs fortement de commencer par Vraie folie si vous souhaitez pleinement apprécier cette histoire (lisez-les dans l’ordre, c’est essentiel !).
Sachez toutefois que j’avais beaucoup de questions avant d’entamer ma lecture et pour ne rien vous cacher, j’avais un peu peur que l’auteur oublie de répondre à certaines. Et je me suis trompé ! J’ai donc refermé le roman pleinement satisfait même si le dernier chapitre m’a paru un poil trop précipité. Je me suis même demandé s’il ne manquait pas des pages dans mon bouquin ! Par la suite je me suis rendu compte que Linwood Barclay avait en fait décidé d’écrire un « quatrième tome » (une sorte de spin-off) et je suppose donc qu’on va retrouver certains des personnages dans ce dernier. 

En somme, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous plonger dans un roman de cet auteur, je pense que cette trilogie est un bon moyen de vous lancer. De mon côté je compte en tout cas poursuivre la découverte avec d’autres titres qui me font d’ores et déjà de l’œil !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *