Classe de lune : une déception !

05/07/2019

Titre : Classe de Lune

Auteur : John Hare

Editions : Ecole des Loisirs

Prix : 14,00 €

Parution : 1er mai 2019

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : C'est le jour de la sortie scolaire, destination: la Lune ! La classe s'envole à bord d'un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l'écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l'est-elle vraiment?

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique et autant être franche avec vous, cela ne va pas être bien joyeux. Il est rare quand je vous écris de manière négative concernant un roman/album de littérature de jeunesse. J’étais impatiente de lire cet album qui parlait d’une sortie scolaire sur la Lune. Ça donne envie de rêver et de voyager…. mais quelle déception ! 

Ma plus grande surprise quand j’ai ouvert cet album, c’est de ne trouver aucun texte. Tout l’album est fait d’illustrations mais il n’y a aucune phrase, aucun texte tout le long… difficile de voyager. Certes, en tant que lecteur on peut imaginer l’histoire grâce aux illustrations, mais ce n’est pas du tout ce que j’attendais de cet album. A aucun moment dans la présentation de l’oeuvre il n’est indiqué qu’il s’agit d’un album sans texte. On s’attend donc à une histoire à découvrir… et non. Cela peut donc pénaliser un grand nombre de lecteurs qui ont une part d’imagination minime. Ce n’est pas pour moi et malheureusement je ne vous recommande pas cet album si vous attendez une bonne histoire. 

Je pense qu’il est possible de faire « travailler » le côté imaginatif de votre enfant ou de vos élèves avec ce livre, mais encore une fois tous les enfants ne sont pas capables de le faire facilement. Je tiens à souligner qu’il coûte quand même 14,00€, et je trouve que c’est cher payé pour un album composé uniquement d’illustrations et c’est bien dommage. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *