Journal d'un copain formidable : une lecture décevante !

27/07/2019

4

Titre : Journal d'un copain formidable

Auteur : Jeff Kinney

Editions : Seuil

Prix : 12,90 €

Parution : 16 mai 2019

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Un jour, Greg Heffley sera célèbre, c'est sûr. Des tas de gens écriront sur lui. Et qui est mieux placé pour rédiger la biographie de Greg que son meilleur pote, Robert Jefferson ? Robert est adorable, super amical, passe son temps à s'excuser et ne dit jamais de mal des gens. Greg devrait pouvoir lui faire confiance, non ? Mais peut-on réellement compter sur quelqu'un qui ne fait jamais de bêtises ? Car Robert Jefferson va écrire sa vérité. D'accord, d'accord, il va parler de Greg. Mais il va surtout raconter sa vie à lui : celle d'un gamin trouillard et naïf.

.

Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique assez courte puisque je vais vous parler d'un bouquin que je n'ai pas apprécié. Il s'agit du Journal d'un copain formidable publié aux éditions Seuil Jeunesse que je tiens à remercier. 

J'ai voulu découvrir cette histoire afin de permettre à mes élèves de lire davantage. Peut-être qu'ils aimeront mais personnellement je suis passée à côté de cette histoire. Je suis peut-être trop vieille. Dans ce livre, Robert raconte la vie de son copain Greg. 

C'est un roman qui peut plaire aux enfants puisque le récit est écrit en gros et accompagné d'illustrations, ce qui peut permettre aux lecteurs de se faire des images. Toute l'histoire ainsi que les illustrations sont sous le signe de l'humour, mais je suis passée à côté, ce n'est pas le genre d'humour qui me plaît. Cela a donc rendu ma lecture difficile et compliquée. 

Je pense donc qu'il s'agit d'un roman spécialement pour les jeunes lecteurs de 8-9 ans jusqu'à l'adolescence vers 14-15 ans. Au-delà, j'ai peur que la maturité soit un obstacle pour apprécier cette lecture. Alors si vous recherchez des petits romans pour encourager la lecture chez vos enfants, tentez ce format alternant récit et illustrations. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *