La Maison d’en Bas / Very Bad Twinz – Découverte de la collection Des bulles et des images

09/07/2019

Titre : La Maison d'en Bas / Very Bad Twinz

Auteur : Vincent Duret / Margaux Motin & Pacco

Editions : J'ai Lu

Prix : 7,90 € / 6,90 €

Parution : 22 mai 2019 / 8 mai 2019

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Bande dessinée, illustrations

Résumé : Les expressions françaises sont mises à l'honneur, illustrées au premier degré dans ce recueil d'affiches au graphisme minimaliste et coloré.

Very Bad Twinz est le premier album à quatre mains de deux auteurs reconnus de la blogosphère BD. Au grand bonheur de leurs lecteurs, Margaux Motin et Pacco mélangent leurs deux univers, leurs traits, leurs techniques et donnent naissance à un album entièrement écrit et dessiné à deux : personnages, décors... Cette série très attendue est prévue en trois tomes et sera leur première histoire longue à 4 mains.

.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour l’envoi de ces deux BD, qui marquent pour moi la découverte de la collection Des bulles et des images. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, cette collection propose des BD à petits prix et dans un format réduit par rapport à une BD normale. Elles sont également plus souples, contrairement aux BD qui sont habituellement cartonnées et rigides. Le rendu est hyper sympa et ces petites BD sont surtout beaucoup plus pratiques à transporter, on peut les glisser très facilement dans un sac à main par exemple. Pour cette découverte, mon choix s’est porté sur deux titres diamétralement opposés : La Maison d’en Bas de Vincent Duret et Very Bad Twinz de Margaux Motin et Pacco.

La Maison d’en Bas : Alors ce premier titre n’est pas vraiment une BD à proprement parler. Comme expliqué par l’illustrateur en tout début de livre, il donne ici vie aux expressions de la langue française sous la forme d’images minimalistes et colorées. J’ai personnellement adoré parcourir ce petit recueil qui m’a donné le sourire tout du long, c’est très ludique, très imagé et certaines illustrations ont même un côté poétique. Malheureusement on le parcourt beaucoup trop rapidement. Clairement je regrette que l’illustrateur n’ait pas en plus inclus le sens de toutes les expressions qu’il a mises en images en fin de livre par exemple (pour ne pas gâcher le minimalisme avec du texte supplémentaire sur chaque page), car certaines me sont personnellement inconnues. Par ailleurs cela aurait également permis d’allonger la durée de « lecture » qui pour le coup est décidément vraiment trop courte (quelques minutes à peine). Enfin, si vous vous demandez pourquoi ce titre, « La maison d’en bas », il s’agit du nom que l’auteur a donné à son atelier, là où il réalise ses œuvres.

Very Bad Twinz : Je connaissais déjà Margaux Motin et Pacco (je les suis sur les réseaux sociaux, j’aime beaucoup leurs illustrations respectives et j’ai déjà lu plusieurs BD de Margaux) et ce titre était dans ma wishlist depuis très longtemps, c’est donc tout naturellement que j’ai sauté sur l’occasion de le recevoir. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les deux auteurs/illustrateurs sont en couple dans la vraie vie ! Dans Very Bad Twinz nous suivons leurs doubles dessinés, à savoir Gomar (Margaux) et Pacc (Pacco) dans leur trip de folie sur Terre (car à la base ce sont des démons, qui vivent donc en Enfer). Et disons les choses franchement : ils vont semer un beau bordel ! Enfin, surtout Gomar, une vraie démone, contrairement à Pacc, qui voulait juste vivre en paix en Enfer. Le ton est toujours aussi décomplexé que dans leurs autres œuvres, ils n’ont vraiment peur de rien ! Par contre on voit que la BD date de plusieurs années car les dessins des deux illustrateurs ont beaucoup évolué entre temps. Je suis aussi moins fan du fait qu’il s’agisse d’une seule « longue » histoire, je pense que j’aurais pu davantage apprécier s’il s’agissait de petites planches toutes indépendantes les unes des autres. Mais enfin, on passe tout de même un bon petit moment ! Autre petit couac : il me semble qu’il devait y avoir trois tomes, or celui-ci est sorti en 2011 et toujours pas de suite depuis…

 

En conclusion : Très bonne découverte que cette collection Des bulles et des images. Plusieurs autres titres sont d’ores et déjà disponibles (Mars & Vénus, Les wonder women aussi mettent une culotte gainante, Le petit grumeau illustré, …), mais personnellement j’ai surtout hâte de voir lesquels seront proposés à l’avenir !

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *