Le petit souci : un petit bijou !

08/07/2019

Titre : Le petit souci

Auteur : Anne Herbauts

Editions : Casterman

Prix : 13,00 €

Parution : 1er mai 2019

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de la tête d'Archibald, un nuage qui va le suivre et le poursuivre partout. Archibald tentera, de toutes les façons, de s'en débarrasser, et il y parviendra.

.

Quelle joie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de cet album de littérature jeunesse qui m’a beaucoup plu et touché. Dans cette histoire, nous allons suivre Archibald, qui est un ours. D’habitude, le matin quand il se réveille il écarte ses orteils et se réveille en douceur grâce au soleil qui lui tape dessus… sauf que ce jour-là, pas de soleil mais un nuage au-dessus de sa tête. Tiens, tiens, pourquoi ce nuage ? Que signifie-t-il ? 

Tout au long de l’histoire, nous voyons Archibald qui va essayer de se débarrasser de ce nuage par tous les moyens possibles. En basculant son corps de gauche à droite, en bas, en haut… de souffler, de taper… mais rien n’y fait, le nuage est toujours là et il le poursuit partout. Archibald va donc craquer et fondre en larmes… le nuage aussi. Puis nous allons comprendre, petit ou grand, que lorsque nous sommes touchés par un chagrin sur le moment, il est toujours difficile de le gérer mais avec le temps, le soleil reviendra toujours ainsi que la bonne humeur et la joie. 

C’est un album intéressant puisque le vocabulaire est très riche. Lire cet album à des petits peut être enrichissant vu le vocabulaire évoqué : gauche, droite, haut, bas. On parle de goûts également : du miel doux, doré, sucré… 

En gros, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé cette petite histoire attendrissante et ce petit ours était très attachant. A lire

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *