L'île aux mille sources - Un formidable roman d'aventure et d'amitié

30/07/2019

4

Titre : L'île aux mille sources

Auteur : Sarah Lark

Editions : L'Archipel

Prix : 23,00€

Parution : 5 juin 2019

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Fiction Historique

Résumé : ondres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque. Nora embarque alors pour les Caraïbes, a la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent. Décidée a faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser a jamais la vie de Nora. Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d’une héroïne forte et attachante, a la découverte de contrées lointaines ou tout reste a inventer, a commencer par sa propre destinée.

.

Dernièrement, j'ai lu pas mal de fictions historiques, principalement basées en Angleterre, aux XVIIIè et XIXè siècles. Sauf qu'en voyant ce roman dans le catalogue de l'Archipel, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite d'explorer un peu le monde. 

En effet, nous explorons ici les Caraïbes du XVIIIè siècle, dans les premières années de l'esclavagisme des Noirs, après que les propriétaires se soient rendu compte que les Blancs ne survivaient pas à la chaleur. Grâce à ce roman, j'ai appris énormément de choses sur les esclaves et leur mode de vie qu'ils gardaient caché pour préserver un minimum d'intimité. Ce sont des gens extrêmement intelligents et très organisés qui vont faire fondre notre protagoniste, Nora. 

Bien qu'il s'agisse d'un voyage physique, c'est aussi un voyage spirituel et salvateur, à la fois pour Nora et les esclaves et j'ai pris un plaisir fou à leurs côtés. Ils sont tous très humains et cachent de nombreux secrets que l'on ne découvre qu'au fur et à mesure. J'étais complètement à fond dans l'histoire, incapable de me sortir de cet univers à la fois tragique et joyeux, puisque je souhaitais absolument connaître la fin de leur destin. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *