Lou après tout : une pépite !

25/07/2019

4

Titre : Lou après tout #1 - Le grand effondrement

Auteur : Jérôme Leroy

Editions : Syros

Prix : 16,95 €

Parution : 16 mai 2019

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Science-Fiction, jeunesse

Résumé : Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

.

Quel plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'une de mes dernières lectures, que j'ai adorée. Je tiens d'ailleurs à remercier la maison d'éditions Syros pour cette belle découverte et leur confiance

Dans cette histoire, le monde va très mal. C'est un peu la fin du monde rythmée par des bouleversements climatiques, des épidémies mystérieuses, des émeutes. Tout devient très compliqué à gérer. Dans ce livre, nous allons suivre Lou et Guillaume qui font partie des survivants. Lou est une adolescente tandis que Guillaume a 30 ans. Il a décidé de prendre Lou sous son aile quand elle était toute petite. Depuis des années, ils se sont réfugiés dans une vieille villa et savent qu'à tout moment le danger peut surgir. 

C'est sans grande surprise que j'ai dévoré ce roman page après page. Une histoire du fin du monde plutôt bien développée avec des personnages intéressants et attachants. C'est un roman placé dans la catégorie jeunesse et pourtant, le récit est riche, l'histoire est palpitante et ce que peuvent vivre les personnages est parfois atroce. Le fait de suivre une adolescente et un trentenaire permet d'avoir ce juste milieu et ne pas tomber dans la jeunesse où tout est beau, rose et tout termine bien. 

Derrière tout ça, l'auteur souhaite faire passer un message important à ses lecteurs en leur faisant comprendre que l'on doit faire attention à ce que nous faisons quotidiennement dans nos vies si on ne veut pas que des catastrophes naturelles arrivent plus tard. L'auteur a eu l'audace d'écrire un futur qui pourrait un jour arriver même si je ne le souhaite pas. Mais en même temps, on doit voir la vérité en face et se rendre compte que les agissements des humains de nos jours auront forcément des conséquences plus tard. 

Durant toute l'histoire, j'ai apprécié évoluer aux côtés des personnages. Il y avait sans cesse des révélations ou de l'action, ce qui donne une bonne dynamique à ce roman. Sans oublier cette fin qui me laisse en plan, mais je sais qu'il s'agit d'un tome 1 et que la suite arrivera tôt ou tard. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir ce que l'auteur nous prépare ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *