Sadie - Un cold case façon Young Adult !

11/07/2019

Titre : Sadie

Auteur : Courtney Summers

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 16,90 €

Parution : 2 mai 2019

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Thriller

Résumé : Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...

Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

.

J’avais envie de lire ce roman depuis sa sortie en VO. Pour tout vous dire, il a même longtemps été dans mon panier Amazon sans que je ne clique pour autant sur le bouton « commander ». Lorsque je l’ai vu dans le catalogue de De La Martinière Jeunesse, je me suis donc dit que c’était le moment de saisir l’occasion et de découvrir enfin cette histoire. Au final, cette lecture n’a pas vraiment été celle à laquelle je m’attendais même si à l’heure actuelle je ne sais toujours pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Quoi qu’il en soit, je remercie la maison d’édition pour son envoi.

En commençant ce roman je pensais qu’il s’agissait d’un thriller young adult comme peut en écrire Sara Shepard par exemple. Un meurtre ou une disparition et des jeunes protagonistes qui mènent l’enquête. Sadie, cependant, s’est révélé être complètement différent, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Alors que dans les thrillers pour adolescents classiques l’intrigue tourne principalement autour des personnages et des relations qu’ils vont développer entre eux (le crime en toile de fond), Sadie se distingue tout d’abord par le nombre de protagonistes. En effet, nous allons principalement en suivre deux : Sadie et West. La première est une jeune fille qui part à la recherche de l’assassin de sa sœur, retrouvée morte dans une petite ville américaine. Le second est un animateur de radio/journaliste qui a développé dans un de ses programmes une émission spéciale consacrée à Sadie. Car en effet, Sadie a disparu ; et si les chapitres où la jeune fille s’exprime se situent dans le passé, ceux de West se concentrent, eux, sur le présent. Les deux narrations se complètent mais vont-elles finir par se croiser ? Je vais évidemment vous laisser le découvrir par vous-mêmes…

Le récit s’est rapidement révélé profond et intelligent, loin des stéréotypes fréquemment utilisés dans le genre. Le personnage de Sadie, notamment, m’a beaucoup touché, aussi bien par sa détermination et son courage que par ses échecs et sa vulnérabilité. Très vite je me suis d’ailleurs rendu compte que le roman écrit par Courtney Summers aurait largement pu être classé chez les adultes tant les thématiques abordées et leur traitement dépassent les problèmes rencontrés par les adolescents.  

Le problème est que j’étais vraiment parti du principe que j’allais me plonger dans un thriller young adult, addictif et surprenant qui allait me laisser la bouche grande ouverte à la fin. Autant vous dire que si vous avez envie d’une histoire avec un gros twist final, ce n’est pas vers celle-ci qu’il faut vous tourner ! Même si le suspense est bien maîtrisé, l’enquête principale souffre elle de quelques petites faiblesses, notamment au niveau de la fin qui m’a autant frustré que satisfait. En règle générale c’est typiquement le genre de dénouements que je déteste, or dans le contexte présent j’ai trouvé que c’était justement ce qui faisait l’originalité de tout le récit. Pour être honnête, plusieurs jours après avoir refermé le livre je n’arrive toujours pas à me positionner…

En somme, si vous avez envie d’un thriller young adult qui change, dans lequel l’accent est porté sur la psychologie des personnages et qui se distingue des autres par sa profonde noirceur, n’hésitez plus ! En revanche, si c’est une intrigue palpitante se terminant en apothéose qui vous intéresse, je vous dirais de passer votre chemin…

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *